- Après la nomination du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et de la nouvelle formation gouvernementale, la Fédération des Traiteurs Professionnels du Maroc (FTPM) a décidé d’adresser une lettre ouverte au nouveau chef de l’Exécutif afin d’exprimer ses attentes vis-à-vis du gouvernement quant à la reprise du secteur de l’organisation de fêtes, en arrêt d’activité depuis le début de la pandémie.
Dans une lettre datée du 8 octobre, la FTPM interpelle le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce dans le cadre de certaines interrogations relatives à la reprise de l’activité et au soutien du secteur de l’organisation de fêtes.
Monsieur le Chef de Gouvernement,
Tout d’abord, nos vives félicitations pour votre nomination à la tête du gouvernement marocain et nous sommes persuadés que votre force réside dans votre volonté positive, démontrée et incontestable de porter notre pays au plus haut sommet. Vous savez prendre les décisions prioritaires et savez également transformer les résistances en résultats probants.

Monsieur le Chef de Gouvernement,
Le secteur de l’organisation de fêtes composé d’organisateurs de salons et de congrès, traiteurs, gestionnaires de sites d’accueil, musiciens, ”neggafates” …. est officiellement le grand oublié du déconfinement progressif et des négociations sur les aides.
Premier à fermer le 9 mars, début de la pandémie au Maroc, le secteur de l’organisation de fêtes est toujours en ”stand-by”. Aujourd’hui, l’avenir du secteur est en grand danger surtout qu’une grande partie de ses professionnels ont déclaré faillite.
La situation de nos entreprises et de nos salariés est très gravement menacée par quasiment 19 mois continus d’interruption d’activité liée à des mesures de fermeture administrative et d’instabilité règlementaire privant de toute visibilité, sécurité juridique et économique. Cette fermeture brutale sans subvention étatique a conduit à une chute vertigineuse de nos chiffres d’affaires estimée aux plus de 90%. L’année 2020 a été catastrophique et 2021 est sous les mêmes auspices faute de perspectives claires ou crédibles. Pour votre information 32% des traiteurs membres de notre fédération ont déjà déclarés faillite et le pronostic vital de plusieurs autres professionnels du secteur est engagé à moins d’un mois.
Monsieur le Chef du gouvernement,
Avec l’ancien gouvernement, aucun plan d’aides réel n’a été programmé pour notre secteur, à part la fameuse indemnité pour nos salariés estimées à 2.000 dh et interrompue le mois de juin dernier. Le secteur a besoin aujourd’hui, d’un soutien effectif, il a besoin de reprendre son activité et de pouvoir se projeter après la relance. C’est pourquoi, Monsieur le chef du gouvernement, notre fédération demande qu’une concertation soit organisée dans les plus brefs délais par votre gouvernement afin :
-Programmer des aides (activité partielle, exonérations de charges, fonds de soutiens….) en direction des opérateurs les plus durement touchés.
-D’envisager des mesures spécifiques pour aider le secteur à repartir.
-De parvenir à l’application d’un protocole sanitaire permettant une reprise dans les meilleurs délais. Nous sommes en effet des professionnels de la gestion de flux et nous l’avons prouvé à maintes reprises en matière de sécurité.
Notre filière est une partie de l’âme de notre patrie et de notre âme, Doit-elle aussi mourir de cette terrible épidémie? Alors que nous sommes un acteur majeur de la vie locale et du rayonnement de notre Royaume à l’international. De nombreuses sociétés du secteur de l’organisation de fêtes, déjà à l’agonie, ne seront plus présentes dans quelques jours si rien n’est fait de toute urgence.
Monsieur le Chef du Gouvernement,
Tout un pays porte espoir sur ce nouveau souffle que vous avez brillamment créé. Cet espoir est lui-même teinté d’une croyance dans vos capacités à prendre les meilleures décisions, au meilleur moment et dans les meilleures conditions. Le secteur de l’organisation de fête qui souffre de paralysie totale depuis le début de la pandémie, attend aujourd’hui, votre feu vert pour le redémarrage de ses activités et la relance et le soutien d’un secteur bouleversé et peiné.
Monsieur le chef du Gouvernement,les traiteurs du Maroc vous souhaitent le meilleur des succès et se mettent au service de vos objectifs.