Un faux compte usurpant l’identité du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a été mis en ligne dans la nuit de mardi à mercredi avec la mention : « Homme politique marocain, homme d’affaires et chef de gouvernement », dans le but d’escroquer sans vergogne des internautes avides de gains provenant d’origines illicites.
En effet, le compte a été mis en vente en dépit des règles prudentielles de protection des noms de personnalités en vigueur, qui se sont révélées insuffisantes sur X.
Si certaines failles concernant des identités de personnes lambda sont monnaie courante, il est rare, en revanche, d’assister à de telles failles concernant des VIP.
Les services du protocole et de la communication du chef du gouvernement ont vite réagi, quelques heures après la mise en ligne de ce faux compte, en réaffirmant que le seul compte d’Akhannouch sur ce réseau est « Chefgov_ma », traitant de toutes les activités de ce dernier. Ils ont également précisé qu’il ne dispose d’aucun compte personnel sur cette plateforme et que toute sa communication avec les citoyens est à retrouver exclusivement sur les comptes officiels de Facebook et Instagram, afin d’éviter toute confusion et manipulation.
Il faut rappeler, dans le même ordre d’idées, que Bank Al-Maghrib a été dernièrement la cible d’une tentative d’escroquerie similaire et d’usurpation de son identité institutionnelle, avec la mise en ligne d’une fausse publicité rédactionnelle sur un faux compte d’un organe de presse. Cette annonce informait de la création d’une plateforme d’investissements, accessible via une fausse adresse, dans le but d’attirer de vrais investisseurs et de leur soutirer des sommes d’argent. La Banque centrale a indiqué que ce procédé avait été rendu possible grâce à l’intelligence artificielle.
Toutes ces tentatives, vouées à l’échec tant elles sont grossières, ont tendance à se multiplier face à des institutions sur le qui-vive et prêtes à réagir conformément aux lois en vigueur.
Par Jalil Nouri