Épilogue pour la Botola- Covid 19, qui va se jouer au finish et au …Var, avec le Raja comme grand favori pour le titre de champion.
C’est la dernière ligne droite pour la Botola Pro dont la trentième et ultime journée se jouera ce dimanche , avec comme principale attraction un époustouflant coude à coude entre le Raja et le Wydad qui se disputent le titre de champion. Sous le regard de la Renaissance de Berkane qui reste à l’affût même si ses chances sont très minces de faire la politesse aux Casablancais et leur voler le titre .
Le Raja qui caracole en tête du classement avec un point d’avance sur le Wydad tient son destin entre les mains et devra battre les FAR pour remporter un titre de champion derrière lequel il court depuis six ans déjà.
Les Verts devront se méfier des militaires qui carburent en ce moment et réussissent des scores fleuves , mais bon les Casablancais sont très expérimentés et vont tout faire pour se mettre à l’abri d’une mauvaise surprise.
Et puis, Jamal Sellami et ses troupes ont consenti d’énormes sacrifices en cette saison si particulière, et ce serait vraiment un scénario catastrophique de tout gâcher à la dernière minute. Avec une pléiade de joueurs talentueux dont Rahimi, Banoun, Hafidi, Metouali et Ahaddad et Zniti le Raja ferait certainement un très beau champion .
Le Wydad , de son côté, se déplace à Rabat chez le FUS, qui lui aussi réussit de très bons résultats ces derniers temps en produisant un football d’excellente facture .
Mais qu’importe, les Rouges ont besoin d’une victoire face au Fath afin de garder l’espoir de doubler les Verts et puis , surtout dans l’optique de la deuxième place qualificative à la Champions League africaine. Effectivement, ne pas jouer en Afrique serait un cauchemar pour les deux voisins. Entre nous, les deux clubs de Rabat auraient très bien pu se mêler à la course au titre, sauf qu’ils se sont bougés un peu trop tard.
Sinon, c’est dire que la tâche sera très ardue pour les deux clubs Casablancais, surtout que la RSB pourrait ravir le titre si jamais elle s’impose à Safi et que Raja et Wac perdent leur match.
Cela fait beaucoup de suppositions et de probabilités, mais comme la Var accorde volontiers et généreusement des penalties , inexistants très souvent, à l’équipe du président, il faudra s’attendre à tout surtout lorsque la Fédération, la Ligue professionnelle et la commission d’arbitrage ne font rien pour garantir la régularité de la compétition et l’égalité des chances.Avec la technique de la VAR, il est franchement inadmissible et incroyable que certains continuent de favoriser un club aux dépens des autres..
Voilà l’édition 2020 de cette Botola Covid19 , qui va laisser des traces dans les caisses de tous les clubs , nous offre néanmoins un sprint final qui va se jouer au finish et cela promet du suspens, des émotions et certainement des rebondissements.
Ce qui n’est pas du temps le cas de la relégation puisque puisque la cause est déjà entendue et les deux clubs relégués en Botola 2 déjà connus: le Raja de Benimellal et l’olympique de Khouribga.
En attendant, un grand bravo à la commission de la programmation qui a réussi à solder le trop-plein de mises à jours et de reports pour raison de virus. Que le meilleur l’emporte.
Vivement la saison prochaine.
Hafid Fassi Fihri