Cela s’appelle joindre l’utile à l’agréable, et c’est exactement ce que vient de faire, pendant une semaine entière en Arabie Saoudite, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, qui s’absente rarement du pays pendant une telle durée.
Venu tout d’abord assister à la réunion ministérielle préparatoire du Sommet arabe et à celle du Conseil de coopération des pays du Golfe, puis présider ensuite la délégation marocaine à ce Sommet arabe, le chef de la diplomatie a enchaîné les rendez-vous avec ses homologues arabes pour des tours d’horizon de l’actualité de la région et de ses défis, comme Gaza, le Proche-Orient en général, le Liban et la Syrie.
Entre-temps, hasard du calendrier ou programmation délibérée, Nasser Bourita a présidé une autre réunion très importante pour le royaume : celle de la Commission mixte Maroc-Arabie Saoudite, qui s’est traduite, outre le bilan et les perspectives de ces relations, par une déclaration rappelant le soutien inconditionnel de Riyad dans l’affaire du Sahara et le maintien à un niveau très élevé des échanges politiques, économiques et culturels, comme c’est toujours le cas à chacune des réunions de cette commission mixte. Pour les deux capitales, ce partenariat multiforme reste un enjeu majeur et un devoir inaltérable entre deux pays frères.
Pour le côté agréable et spirituel, Nasser Bourita a entrepris, avec le sentiment du devoir bien accompli, la Omra du Ramadan à La Mecque, où il se trouve à l’écriture de ces lignes. Le chef de la diplomatie ne s’absente jamais du royaume pendant une semaine, mais l’enjeu en valait bien la peine avec un programme aussi chargé.
Par Jalil Nouri
.
Omra bien méritée chapeau M Bourita