Ghita Mezzour, la discrète ministre-déléguée chargée de la transition numérique et de la réforme de l’administration n’est pas passée par quatre chemins pour donner un cours de communication à ses collègues du gouvernement y compris le premier d’entre eux, Akhennouch.
Dans une rare sortie devant l’assistance lors de la présentation de sa stratégie Digital Morocco 2030, la ministre, partant d’un diagnostic qui n’apporte pas de nouveauté, a recommandé à l’exécutif de recourir aux supports et méthodes utilisés par les jeunes pour communiquer. En clair, il faut prendre un nouveau virage, se mettre aux goûts du jour et oublier les chemins classiques qui ont fait leur temps.
Pour que les messages des membres du gouvernement passent mieux et fassent leurs effets en atteignant toutes les cibles, il faut impérativement investir le champs des réseaux sociaux, car les marocains en sont devenus aguerris et en font une utilisation quotidienne.
En d’autres termes, la ministre Ghita Mezzour, préconise de les privilégier aux dépens des supports médiatiques classiques.
Selon elle, il est nécessaire de revoir également et urgemment le format des messages à faire passer, en recourant aux images et vidéos et à un langage simple accessible aux jeunes (devenus décidément une cible prioritaire pour tous les ministres après les événements de Fnideq), afin de retrouver la confiance de celle-ci. Le chantier difficile et la ministre ne semble pas en mesure de trouver preneurs.
Son discours reste de circonstance à l’évidence, et les vieilles habitudes auront toujours le dernier mot dans ce pari perdu d’avance.
La ministre a fini son discours en promettant une réglementation plus stricte des réseaux sociaux, voilà un message qui ne passera pas auprès des jeunes, madame la ministre.
Par Jalil Nouri
Tout à fait M. Jalil, ce message ne passera jamais ni auprès des jeunes ni des moins jeunes !