Célébrer la mémoire de Feu Mounir Rahmouni, un journaliste qui a donné une voix à la jeunesse marocaine

Mounir Rahmouni à la droite de la photo, en compagnie de Salah Cherqui et Abdelrhni Bensaid (LeNoble traiteur° lors du Rendez-vous des Artistes. Année 2005

J’ai reçu une invitation pour participer à un hommage en l’honneur de Feu Mounir Rahmouni, décédé en 2017 . Je vais bien évidemment y assister avec un profond respect pour sa mémoire. Malheureusement, je n’ai pas pu être présent lors de ses funérailles en raison d’un impératif de voyage. Toutefois, je souhaite maintenant exprimer ma solidarité envers sa famille et ses proches en y participant à cet hommage organisé par LODJ, L’OPINION et ALALAM.

Je voudrais également partager cette information avec vous et surtout avec ceux qui ont eu l’opportunité de côtoyer Feu Mounir Rahmouni, afin qu’ils puissent également y participer et exprimer leur reconnaissance envers sa personnalité et son parcours. Je suis certain, qu’il a beaucoup de personnes qui l’ont apprécié et qui voudraient à leur tour lui rendre hommage. Cet hommage sera l’occasion de se rappeler de sa contribution à la société, sa générosité, sa bienveillance et ses enseignements. C’est un moment de recueillement, de méditation et de gratitude envers sa vie et son œuvre. »

Mounir Rahmouni, l’infatigable journaliste, était capable de réaliser deux pages du quotidien à lui seul et trois fois par semaine, tout en se concentrant sur la jeunesse marocaine, un grand témoigne de son dévouement à son travail. Il avait une passion pour cette thématique et s’efforçait de donner une voix à la jeunesse marocaine.
L’ODJ, la rubrique des jeunes du journal L’Opinion était très appréciée par les lecteurs, il a réussi avec brio à donner à la jeune génération un espace pour s’exprimer. Il était très impliqué dans son travail puisqu’il apportait régulièrement les réponses aux lettres de ses lecteurs.
L’impressionnant Mounir Rahmouni a tenu ses rubriques depuis les années 80, il avait touché depuis, la vie de nombreux  jeunes de son époque. Il a aidé à former et inspirer de nombreuses personnalités influentes du Maroc, dont des ministres, des diplomates, des professeurs universitaires, des hommes de lettres et des personnalités de la culture, qui le respectaient, l’aimaient et appréciaient surtout son travail qui a eu un impact significatif à long terme.

Mounir Rahmouni était un journaliste engagé et passionné qui ne se limitait pas à couvrir des sujets liés à la jeunesse marocaine, mais qui s’intéressait également à la culture et à l’art. Il a soutenu les artistes en écrivant des articles pour les promouvoir, en mettant en avant leurs talents et leurs réalisations.
Il est important de souligner le dévouement de cet homme timide mais au grand engagement envers les sujets qu’il traitait, ainsi que sa persévérance à donner une voix aux jeunes Marocains, et sa contribution à la culture marocaine.
Le succès du rendez-vous des artistes que ma société « LENOBLE Traiteur » et le journal l’Opinion organisaient annuellement pour rendre hommage aux artistes des plus méritants, était en grande partie dû à l’implication de Feu Mounir Rahmouni. Il se démenait sans relâche pour inviter les centaines d’artistes qui participaient à cette grande rencontre. Il entrait en contact avec chacun d’entre eux individuellement pour qu’ils soient présents, prenant soin de les connaître et de comprendre leurs besoins et leurs aspirations. Cette démarche personnelle et attentionnée était l’une des raisons pour lesquelles les artistes répondaient favorablement à son invitation.

Mounir Rahmouni était également reconnu pour sa capacité à mettre en valeur les talents et les réalisations des artistes, en leur offrant une plateforme pour s’exprimer et partager leurs œuvres avec un public plus large. Il était passionné par la culture et les arts et cela se reflétait dans sa façon de promouvoir les artistes et de les soutenir dans leur carrière.

Repose en paix mon ami, libéré de toutes les souffrances de ce monde. Saches que tu as laissé une empreinte indélébile dans la vie de tous ceux qui t’ont connu et apprécié et  que tu resteras à jamais dans nos mémoires.

Abdelrhni BENSAID

Quitter la version mobile