La revue française Jeune Afrique a récemment mis en lumière l’essor diplomatique que connaissent les provinces du Sud du Maroc, marqué par l’ouverture de consulats de pays frères et amis dans cette région. Le dernier en date est celui du Tchad, qui s’inscrit dans une dynamique de plus en plus visible.
L’ouverture de ce consulat s’inscrit également dans le cadre de l’initiative atlantique lancée par le roi Mohammed VI à la fin de l’année 2023. Cette initiative vise à offrir un accès à l’océan Atlantique aux quatre pays sahéliens enclavés (Mali, Niger, Burkina Faso, Tchad).
La ville de Dakhla, en particulier, illustre cette tendance avec désormais 17 consulats, renforçant ainsi son statut de pôle diplomatique et de porte d’entrée vers l’Afrique, notamment grâce à son futur port, le Port de Dakhla Atlantique, qui deviendra l’un des plus grands de la région.
Jeune Afrique souligne que la ville accueille les représentations consulaires de plusieurs pays africains francophones, anglophones, hispanophones et lusophones, ainsi que de deux pays caribéens, Haïti et le Suriname. De plus, une représentation de l’Organisation des États de la Caraïbe Orientale, regroupant sept pays membres, y a été ouverte en 2022.
La ville de Laâyoune, quant à elle, abrite douze consulats, dont ceux de pays africains francophones et anglophones, ainsi que d’autres États arabes. La liste des représentations diplomatiques devrait bientôt s’allonger avec l’ouverture prochaine d’un consulat de la République Dominicaine à Dakhla.