Des fumeurs de la ville d’El Jadida et d’autres villes ont été surpris ces derniers jours en passant commande auprès de leur buraliste, de recevoir des paquets de cigarettes d’une grande marque américaine, portant des inscriptions en hébreu et en arabe de la mention “Fumer Tue”, leur faisant croire qu’il s’agissait de marchandise introduite illégalement.
Leur surprise n’ en a été que plus grande en voyant leur paquet habituel porter le marquage fiscal mais en les convainquant que le produit avait été mis légalement sur le marché et ne provenait pas du circuit de la contrebande qui alimente régulièrement le marché parallèle .
Après vérification auprès du producteur et du distributeur local, il s’est avéré que la marchandise fabriquée en Turquie avait connu une erreur de dispatching sur la chaîne de production, les cigarettes destinées au Maroc ayant succédé à celles livrées en Israël.
L’usine turque de Philip Morris a remonté sa traçabilité pour confirmation de l’erreur commise sur la destination finale de son produit et la maison-mère avançant sa bonne foi en précisant qu’elle avait respecté les procédures de dédouanement au Maroc et qu’il s’agissait d’un incident isolé indépendant de sa volonté. Des voix s’étaient vite élevées pour conclure qu’ Israel vendait ses cigarettes au Maroc et commencer à appeler au boycott de la marque américaine concernée.
Par Jalil Nouri
Actu-maroc.com