Non satisfaites de voir la moitié des marocains regarder les télévisions étrangères arabes, des groupes médiatiques khalijis veulent s’accaparer la moitié restante et condamner leurs homologues marocaines à une mort inscrite dans leurs agendas dans un combat inégal.
Ces puissants groupes n’ont plus d’yeux que le marché marocain pour élargir leur audience et disputer le marché publicitaire aux autres supports internationaux en prévoyant des tarifs très abordables tout en répondant à des objectifs politiques déclarés sur fond de dégradation des relations diplomatiques entre le Maroc et les Pays du Golfe pour son soutien au Qatar et son indépendance vis à vis de leur politique internationale. Des médias de cette région ont déjà lancé cette offensive en prenant leurs distances avec la position du Maroc sur le Sahara.
Mais ses nouveaux adversaires ne comptent pas s’arrêter à puisque après investi des fonds dans des médias marocains, ils comptent lancer simultanément deux chaînes de télévision axées sur le Maroc et les Marocains qui, ont peut le deviner, ne seront pas favorables à leur image en venant fouiner dans leurs défaillances et leurs problèmes quotidiens. Ces deux chaînes dont le lancement est prévu pour bientôt, sont l’une saoudienne puisqu’il s’agit de la généraliste “MBC Morocco” et la seconde d’informations “Sky News Morocco” appartenant aux Emiratis avec l’intention de ces deux pays de livrer une guerre médiatique sans merci au royaume.
Par Jalil Nouri
Actu-maroc.com