Le Roi Abdallah II de Jordanie a chargé Jafar Hassan de former un nouveau gouvernement, dimanche, à la suite des élections législatives du 10 septembre. Hassan, 56 ans, qui occupait jusqu’ici le poste de directeur de cabinet du Roi, succède à Bicher Khasawneh, Premier ministre depuis octobre 2020, qui a présenté sa démission au Souverain.
Ancien ministre de la Planification, Jafar Hassan hérite d’un gouvernement à un moment crucial pour la Jordanie. Dans une lettre adressée à son nouveau Premier ministre, le Roi Abdallah II a insisté sur l’importance de soutenir le peuple palestinien, exhortant Hassan à œuvrer pour protéger les droits des Palestiniens et défendre leur cause sur les scènes arabe et internationale.
Lors des élections législatives du 10 septembre, le Front d’action islamique a remporté la majorité des sièges au Parlement, avec 31 des 138 sièges. Le Parti de la charte nationale a suivi avec 21 sièges, tandis que d’autres formations politiques, comme Irada et Takadoum, ont respectivement obtenu 19 et 8 sièges.
Le nouveau gouvernement aura donc pour mission de maintenir la stabilité politique et de répondre aux enjeux régionaux, tout en gérant les tensions autour de la question palestinienne, un axe central de la politique étrangère jordanienne.