Quelle mouche a piqué la Fédération Royale Marocaine de Football, qui vient de signer un contrat de sponsoring avec la marque Skoda, distribuée par le concessionnaire CAC (Centrale Automobile Chérifienne) ? Ce dernier devient ainsi le transporteur officiel de l’équipe nationale, en vertu d’un accord de sponsoring qui semble avoir été mal négocié.
Au vu du classement de l’équipe nationale, de la valeur marchande de ses joueurs et de sa notoriété mondiale acquise lors du dernier Mondial au Qatar, on peut légitimement s’interroger : ce contrat, dont le montant en argent et en échange matériel n’a pas été dévoilé dans tous ses aspects, n’est-il pas un marché de dupes, faisant de la Fédération le grand perdant de cette transaction qui profite surtout à la marque Skoda ?
Il faut également se demander si la Fédération de Faouzi Lakjâa, qui appartient à tous les Marocains avant lui, et qui dispose de recruteurs talentueux pour l’identification des meilleurs joueurs marocains à l’étranger ainsi que de bons techniciens sportifs, ne souffre pas d’un manque de cadres compétents en marketing. Ou bien, est-ce qu’elle ne s’est pas entourée d’une agence-conseil capable de l’orienter vers d’autres partenaires multinationaux ? Pourtant, ils sont nombreux à vouloir associer leur nom à une équipe promise à un plus grand succès.
Qui, parmi les plus grandes marques mondiales, y compris dans le secteur automobile, ferait la fine bouche devant un accord de sponsoring avec un pays coorganisateur de la Coupe du Monde 2030, et potentiellement finaliste, où tous les rêves sont permis ?
Avec tout le respect dû à ses fabricants, Skoda reste une marque mineure face à d’autres constructeurs haut de gamme. À titre de comparaison, un assureur étranger de renom, allemand pour ne pas le citer, misant sur le football et sa large base de supporters, et qui a fait d’un joueur marocain sa mascotte pour sa dernière campagne publicitaire au Maroc, n’aurait-il pas proposé un accord plus avantageux qu’une marque de voitures en quête de visibilité à moindres frais, affichée sur les maillots d’une équipe flamboyante ?
Par Jalil Nouri
.
Skoda est le premier sponsor du plus grand événement du cyclisme mondial le Tour de France depuis de nombreuses années
Article qui se base sur des hypotheses et non pas de données
Mêlez de vos oignons sales critiqueurs
Selon votre logique Cupra ne doit pas être le sponsor du Barça ! Votre article est dépourvu de sens logique ou vous avez une dent contre soit Skoda , soit contre quelqu’un d’autre !! Sur Google tapez Skoda Fabia 1936 et vous allez comprendre qu’est ce que une marque mineure!! Ou faites une recherche sur les écuries du WRC aussi …. Qu’est-ce qu’il ne faut pas lire !! Un sponsoring répond à des critères envers la cible qui suit l’entité sponsorisée et doit interpeller sa cible ! Skoda et le sport c’est très ancien ! Le fait de sponsoriser la FRMF, la marque se rapproche de sa cible et augmente son capital sympathie…. Quand on maîtrise pas un sujet on s’abstient de le commenter !!
Tout est dit bravo amine
Tiens! Un citoyen a le droit de demander de la transparence…?? ..
La transparence c’est ce qui manque dans notre cher pays.
Pas chiffre.
Écrire pour Écrire pas plus, article trop superficiel et plein de haine
Tour de France est sponsorisé par Skoda