Le chef du bureau politique du mouvement de résistance islamique Hamas, Ismaïl Haniyeh, a été tué lors d’un raid aérien israélien visant sa résidence à Téhéran, où il assistait à l’investiture du président iranien Massoud Bezkian.
Dans un communiqué officiel, Hamas a annoncé : « Le président du mouvement a péri suite à une attaque sioniste traîtresse sur sa résidence à Téhéran ». Le Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI) a déclaré qu’il examinait les circonstances de cet incident et qu’il publierait les résultats de l’enquête ultérieurement.
Haniyeh a été tué aux côtés de l’un de ses accompagnateurs, dont l’identité n’a pas été révélée par le Hamas. Le CGRI a précisé dans un autre communiqué qu’il s’agissait de l’un de ses gardes du corps personnels.
Cet événement marque une escalade dans les tensions entre Israël et le Hamas, avec des implications potentielles pour la stabilité régionale. La réaction de l’Iran à cet incident sera cruciale pour comprendre les développements futurs dans la région.