Insomnie, ça vous parle? Un fléau accentué par la crise sanitaire que nous connaissons. Stress, anxiété, ennui… Les confinements et le contexte anxiogène ont perturbé notre sommeil. Si nous connaissons tous les remèdes de grands-mères qui consistent à boire une tisane de camomille ou de verveine pour tenter d’accélérer l’endormissement, une autre boisson naturelle semble faire son effet.
D’après les résultats d’une étude publiés dans le Journal of Medicinal Food, il s’agit du jus de cerise acide ou griotte. Des chercheurs ont mené une étude sur un groupe de 30 volontaires, tous âgés de plus de 50 ans et sujets à des troubles profonds du sommeil.
Ils ont été répartis en deux groupes. Le premier a bu chaque matin et chaque soir un verre de jus de cerise. Le second a pris un placebo. Après 15 jours, le groupe ayant pris du jus de cerise avait en moyenne ajouté 1h24 de sommeil à son compteur toutes les nuits. La cerise est en effet une source naturelle de mélatonine, soit l’hormone du sommeil et aide donc à s’endormir.