Il fallait être ce jeudi des deux côtés de la frontière séparant de Maroc de l’Algérie pour constater, si besoin en est, le sentiment de fraternité qui unit les peuples des deux pays malgré la fermeture de cette frontière. L’occasion était belle pour les passionnés de football de célébrer à quelques mètres de distance près de la station balnéaire de Saidia, la victoire splendide des Fennecs algériens contre les ivoiriens qui leur ouvre la voie vers le dernier carré avant une présence en finale.
Après le très beau match livré par l’équipe nationale algérienne que les marocains habillés des maillots du vainqueur ont soutenu et admiré de tout cœur devant les écrans de télévision, il en a été de même avec un concert de klaxons aux abords de la ligne de démarcation pendant plusieurs heures pour oublier l’austérité des lieux et cette séparation datant de 1994. Il en sera ainsi jusqu’à la fin de la participation des algériens à cette CAN 2019 pour laquelle les marocains les voient en finale et même décrocher la coupe d’Afrique et le titre de champion continental. Promesse est donc faite de voir ces scènes intenses d’hier se répéter chaque jour.
Dans les villes marocaines et à la même heure, les supporteurs marocains de l’équipe algérienne, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, résidents étrangers se sont donné rendez-vous au coup de sifflet final de la partie au traditionnel lieu de rassemblement sur la corniche ou les principales avenues et places comme à Alger.
Avec une telle communion et une telle fraternité, les supporteurs des deux pays mériteraient bien le titre de meilleur public et du fair-play de cette CAN 2019
Par Jalil Nouri
Actu-maroc.com