Un été meurtrier. On ne vous apprendra rien de neuf en faisant le récapitulatif des faits divers à répétition qui ont fait fureur cet été. Des faits divers comme s’il en pleuvait.
En effet , il n’y a pas eu moyen de s’ennuyer avec cette cascade de mauvaises nouvelles, qui se sont déchaînées à une allure vertigineuse et dont nous vous rapportons quelques-unes..
Il y a eu le feuilleton du procès des assassins qui ont égorgé les deux jeunes scandinaves, et puis celui du ridicule qui ne tue pas avec cet appel de haine et violent d’un député PJD qui a incité au meurtre contre les jeunes filles belges en short et le mouvement d’indignation qui s’en est suivi!
Ce qui est le plus indigne, à mon sens, c’est que ni la commune en question, ni la Wilaya soit disant concerné, et encore moins le département de l’équipement n’ont proposé de terminer la construction de la route et ce sont plutôt les jeunes filles belges qui ont décidé de retourner finir la tâche..
Des étudiantes arrêtées à Marrakech pour prostitution avec des étrangers. C’est vrai qu’avec les étrangers, c’est interdit et condamnable .Avec des locaux, ou des RME cela passe encore n’est-ce pas !?
.N’oublions pas également l’affaire du député du PJD qui a été pris en flagrant délit de triche lors des examens du bac, le tristement célèbre ministre de la santé qui demande à la HACA d’empêcher la diffusion d’une émission du valeureux Mohames Ammora sur la radio nationale qui dénonçait les pratiques mafieuses de certains médecins avec la complicité de quelques cliniques, laboratoires et autres cabinets de radiologie..
Ainsi donc, au lieu de veiller sur la santé publique, ou du moins ce qu’il en reste , le ministre protège des crapules sans foi ni loi qui en ont fait un fonds de commerce ..
Et encore heureux que la HACA a refusé de jouer le rôle de censeur qui n’est pas le sien..
La crue meurtrière à Tizert qui a emporté des vies innocentes, et qui a rappelé que certaines régions du pays croupissent toujours dans le moyen-âge..
Des inondations près de Marrakech qui emportent plusieurs voitures fin Aout , et d’autres inondations meurtrières à Errachidia dimanche dernier..
Un viol collectif à Laayoune .., un viol parmi tant d’autres..
Et puis , un incroyable accident de la circulation à Tanger..et un camion qui brûle un feu rouge et perturbé le tram à Rabat , alors qu’un automobiliste maladroit causait le renversement du tramway à Casablanca..
Et encore , lundi 2 septembre à Casablanca , les habitants de Hay El Farah qui se sont réveillés sur une terrible découverte, celui du corps calciné d’une femme qui aurait été menotté, mise dans un sac avant d’être brûlée vive .Des subsahariens impliqués dans un kidnapping, une jeune fille qui se jette du troisième étage à Outat Elhaj, du harcèlement sexuel à Jamaa Elfna, La Chambre criminelle près la Cour d’Appel de Casablanca qui condamne une jeune maman célibataire à 5 ans de réclusion criminelle, pour le meurtre de son nouveau-né, et bien sûr l’affaire de la journaliste Hajar Raissouni , interpellée dans une clinique pour un supposé avortement clandestin. Un individu placé en détention provisoire jeudi dernier. Il était activement recherché par les forces de l’ordre après avoir violé cinq femmes à Salé. Le pacha de Salé qui est agressé à l’arme blanche. Un meurtre sauvage qui secoue Sidi Moumen vendredi 6 septembre..
Une femme qui met fin à ses jours dans les premières heures du vendredi 6 septembre dans son appartement situé à douar Ait Messaoud, à Marrakech. Des agressions sauvages dans les autoroutes, et l’arnaque dont ont été victimes de nombreuses marocains de l’étranger qui ont dû chercher leur véhicule à la fourrière alors qu’il était normalement stationné..
Les lustres de la Mosquée Alquaraouiyine qui ont mystérieusement disparu et qui ont été retrouvés au musée AlBatha..
Voici en gros , le tour du Maroc des affaires qui ont défrayé la chronique ces trois derniers mois..
Cette succession de faits divers et de catastrophes naturelles n’a même pas dérangé les parlementaires aux abonnés absents ni même le gouvernement, a rajouté au cynisme de certains médias et fait les choux gras sur les réseaux sociaux dans un mélange de populisme et mécontentement, l’un n’empêchant pas l’autre..
Après moi le déluge, n’est-ce pas !?
Par Hafid Fassi Fihri