Les prix du pétrole américain ont bondi de 7% mardi et ont dépassé 105 dollars le baril pour la première fois en plus de sept ans dans un contexte d’inquiétudes croissantes concernant la crise russo-ukrainienne.
Alors même que les responsables de l’énergie du monde entier sont sur le point de conclure un accord pour libérer les stocks de pétrole d’urgence, les prix du pétrole augmentent fortement.
Le brut Brent a augmenté d’environ 7% à 104,37 dollars le baril, se rapprochant du plus haut intra journalier établi la semaine dernière à près de 106 dollars le baril. Le Brent, la référence mondiale, a dépassé les 100 dollars le baril lundi pour la première fois depuis 2014.

Alors qu’une libération coordonnée des réserves de pétrole pourrait être imminente, le marché a également reçu de nouveaux signaux indiquant que l’OPEP et ses alliés ne viennent pas à la rescousse.
Malgré la pression pour augmenter la production, le cabinet saoudien a réaffirmé son engagement envers l’accord OPEP + – un pacte qui n’appelle qu’à une augmentation modeste de la production, selon un communiqué de l’agence de presse saoudienne mardi.
La dernière hausse du marché pétrolier ne fera que faire monter les prix à la pompe à essence, qui se déplacent avec un décalage vers le pétrole.