Le chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani a exigé des excuses des parlementaires qui ont critiqué le gouvernement sur le vaccin. Il a martelé que ce que l’« on attend de tout le monde, c’est l’engagement » et non « du dénigrement et du négativisme ».
« Certaines personnes, que Dieu leur pardonne, se sont lâchées en accusant le gouvernement d’incompétence au sujet de la vaccination. Elles ont même invité le gouvernement à démissionner. Profitant de cette occasion, nous demandons à ces gens de présenter leurs excuses aux Marocains », a-t-il lancé devant la Chambre des représentants, lundi 1ᵉʳ février, lors d’une séance plénière consacrée à la politique gouvernementale de soutien au produit marocain.
En séance plénière le 19 janvier dernier, des parlementaires de l’opposition avaient appelé le gouvernement à la démission à cause du retard observé dans le lancement de la campagne de vaccination contre le coronavirus. C’est désormais chose faite. « Il est vrai que la pandémie a posé beaucoup de défis à notre pays, mais elle est aussi porteuse d’opportunités. Et ce qu’on attend de tout le monde, c’est l’engagement dans cette dynamique positive au lieu du dénigrement et du négativisme, comme certains ont malheureusement fait », a insisté M. El Othmani.
jusqu’à mardi 2 janvier 2021, plus de 250 000 Marocains ont reçu une première dose de vaccin contre le Covid-19.