Le Club des avocats du Maroc (CAM) a pris une initiative majeure ce mercredi 28 août en adressant un signalement au Parquet de Paris, demandant l’engagement de poursuites contre Mehdi Ghezzar, chroniqueur algérien de la radio RMC. Ce dernier est accusé d’avoir tenu des propos antisémites et diffamatoires contre le Maroc lors d’une récente intervention sur la chaîne algérienne AL24 News.
Le CAM, dirigé par Me Mourad Elajouti, dénonce fermement les déclarations de Ghezzar, qualifiant ses propos d’attaques graves contre l’honneur du Royaume du Maroc et d’incitation à la haine raciale. Lors de son intervention, Ghezzar a tenu des propos mensongers sur la liberté d’expression au Maroc, notamment en affirmant que les Marocains n’auraient pas le droit de manifester leur soutien à Gaza, sous peine d’emprisonnement.
De plus, Ghezzar a appuyé des accusations antisémites, notamment en désignant André Azoulay, conseiller du Roi Mohammed VI, comme initiateur d’un prétendu décret interdisant les manifestations pro-palestiniennes. Il a également décrit le Maroc de manière péjorative, le qualifiant de « Thaïlande de l’Afrique », insinuant que le pays est gangrené par la pédophilie et la corruption morale.
Ces propos ont provoqué une vive réaction, conduisant la radio RMC à se séparer de Ghezzar. La direction de RMC et l’émission « Les Grandes Gueules » ont annoncé leur désolidarisation des propos de Ghezzar, affirmant qu’ils ne reflètent pas les valeurs de la chaîne.
Pourquoi cette haine incommensurable contre le Maroc et ses institutions. Dire que ce sont les intellectuels qui doivent faire preuve de plus de discernement et éviter toue escalade et surtout tous propos mensongers
. Le mal est malheureusement trop ancré et le futur très sombre. Bravo au Club des Avocats du Maroc.
J’espère qu’ils vont aller au bout de leur action et déposer plainte au pénal
Ce sont toujours es mêmes têtes qui cracher leur venin sur le royaume ! des haineux , jaloux , des vendus, ce chroniqueur est incapable de parler de son pays militaire d’origine (corruption, criminalité, la big mafia des généraux , des milliers d’opposants en prison , interdiction de manifester pour Gaza,…)
Je demande au gouvernent marocain qu’il fasse une black list de ces personnes qui viennent séjourner au Maroc, ou faire leur business.
Stop aux racistes , aux antisémites, aux abrutis ❌❌❌