Il est aujourd’hui devenu le symbole d’une intégration réussie en France, maintenant non qu’il fait partie du nouveau gouvernement de Michel Barnier à 37 ans. Benjamin de ce gouvernement il aura à assumer ses responsabilités dans un poste créé comme sur mesure pour lui, celui de la citoyenneté et contre la discrimination. Une dure responsabilité dans une équipe foncièrement de droite qui ambitionne de revoir la politique migratoire de la France.
Naturalisé français il y a à peine 12 ans, né au Maroc d’un père professeur de langue arabe et d’une mère employée dans une compagnie aérienne, Othman a émigré avec ses parents après avoir fréquenté le lycée Lyautey de Casablanca puis fait figure d’élève brillant dans un lycée côté de la région parisienne avant d’intégrer après son bac, la grande école HEC, d’où il sortira quatrième de sa promotion sur 4000 inscrits.
Très tôt, il montra un goût prononcé pour le militantisme associatif et politique qui le poussera à créer son propre mouvement a Trappes en région parisienne jusqu’au poste de vice-président du conseil d’Île-de-France après qu’il ait croisé sur son chemin la femme politique Valérie Pécresse, devenue son mentor.
Othman Nasrou, qui n’a pas sa langue dans la poche, se fera remarquer pour ses positions tranchées dans des débats qui agitent la société française comme l’immigration, à répétant à qui veut l’entendre qu’il s’estime français et qu’il en est fier.
Reste à espérer pour lui de se faire un parcours sans faute dans un chemin difficile et surtout que le gouvernement dont il fait partie depuis peu, résiste aux coups de boutoir que réserve l’opposition à cet exécutif depuis peu. Le jeune secrétaire d’état Othman Nasrou a beaucoup à montrer et démontrer.
Par Jalil Nouri