Le Maroc a été élu par acclamation en tant que membre du Conseil des gouverneurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) pour la période 2024-2026, lors de la 68e session ordinaire de la Conférence générale de l’AIEA tenue jeudi à Vienne. Cette élection, au nom de l’Afrique, témoigne de la confiance renouvelée de la communauté internationale envers le Royaume, reconnu pour son rôle actif en tant qu’acteur de paix, de dialogue et de consensus.
À cette occasion, l’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès des organisations internationales à Vienne, Azzeddine Farhane, a exprimé la fierté du Royaume pour cette reconnaissance, soulignant l’engagement constant du Maroc en faveur de la coopération Sud-Sud. Sous la conduite éclairée du roi Mohammed VI, le Maroc a placé cette coopération au cœur de sa politique étrangère, en en faisant une priorité notamment dans les forums multilatéraux, au service du développement du continent africain.
Durant son mandat au sein du Conseil des gouverneurs, le Maroc continuera de promouvoir le dialogue, la négociation et la recherche du consensus, des valeurs fondamentales pour le renforcement du multilatéralisme. Le Royaume poursuivra également ses efforts en matière de désarmement et de non-prolifération nucléaires, des enjeux cruciaux pour la stabilité et la sécurité internationales.
Le Conseil des gouverneurs, composé de 35 pays membres, est l’un des deux organes exécutifs de l’AIEA, aux côtés de la Conférence générale. Il a pour mission d’adopter des décisions relatives au fonctionnement et à la politique de l’Agence, jouant ainsi un rôle clé dans la gouvernance de cette institution internationale.
En 2020, le Maroc avait déjà assuré la présidence de la 64e session de la Conférence générale de l’AIEA, marquant ainsi son engagement durable et son leadership au sein de l’agence. L’élection du Royaume pour cette nouvelle période de deux ans reflète la reconnaissance internationale de son apport dans les domaines de la sécurité nucléaire, de la coopération scientifique et de la promotion de l’utilisation pacifique de l’énergie atomique.