Le président ukrainien Volodymyr Zelensky appelle les peuples du monde entier à se joindre à la lutte contre la Russie.
Dans un communiqué publié dimanche, il a accusé l’armée russe de tuer des civils et a félicité les Ukrainiens d’avoir eu le courage de se défendre.
“Les Ukrainiens ont manifesté le courage de défendre leur patrie et de sauver l’Europe et ses valeurs d’un assaut russe. Ce n’est pas seulement l’invasion de l’Ukraine par la Russie. C’est le début d’une guerre contre l’Europe, contre les structures européennes, contre la démocratie, contre les droits, contre un ordre mondial de droit, de règles et de coexistence pacifique », a déclaré Zelensky.
S’adressant à “tous les citoyens du monde, amis de l’Ukraine, de la paix et de la démocratie”, Zelensky a déclaré : “Quiconque veut se joindre à la défense de l’Ukraine, de l’Europe et du monde peut venir combattre aux côtés des Ukrainiens contre les criminels de guerre russes. .”
Le communiqué ajoute que ceux qui souhaitent adhérer doivent contacter l’attaché de défense de l’ambassade d’Ukraine dans leur pays.

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, a également fait écho à l’appel, tweetant dimanche :
“Étrangers désireux de défendre l’Ukraine et l’ordre mondial dans le cadre de la Légion internationale de défense territoriale de l’Ukraine, je vous invite à contacter les missions diplomatiques étrangères de l’Ukraine dans vos pays respectifs. Ensemble, nous avons vaincu Hitler, et nous vaincrons également Poutine.”