C’est aujourd’hui que s’ouvre, à Paris, le Salon de l’Agriculture, le plus important d’Europe. Cette année, et à l’initiative du président français Emmanuel Macron, qui effectuera une visite du pavillon marocain parmi les plus imposants, un hommage sera rendu à l’agriculture marocaine. En vertu du principe d’amicale réciprocité, ce sera au SIAM de Meknès, en avril prochain, que la France sera accueillie en tant qu’invitée d’honneur, avec une superficie et une visibilité exceptionnelles.
En France, il s’agira de la première fois qu’un pays étranger bénéficiera de ce statut.
Les deux pays donnent ainsi corps à l’excellence de leurs relations à travers ces symboles.
À Paris, et en attendant la confirmation de la présence du roi Mohammed VI sur invitation du président Macron, le Maroc est appelé, avec cette vitrine, à présenter le meilleur de son agriculture, malgré les aléas de la sécheresse. En vedette : les produits du terroir, qui bénéficient ces dernières années d’une renommée exceptionnelle pour leur qualité, leur originalité et l’attractivité de leurs prix.
L’agriculture se voit ainsi accordée une extrême importance dans les projets de coopération entre les deux pays, y compris dans les provinces du Sud, depuis la reconnaissance par la France de la souveraineté marocaine sur ces régions. Dans les domaines de la recherche également, il est essentiel que le Maroc profite des avancées de la France, considérée comme le pays le plus diversifié en matière agricole en Europe, d’autant plus que le Royaume a grandement besoin de solutions alternatives en raison de la sécheresse qui frappe tous les pans de son agriculture depuis six ans.
Reste que la concurrence pour certains produits, comme la tomate, demeure rude et peut parfois provoquer des tensions que le président Macron va tenter d’apaiser, y compris auprès d’autres agriculteurs européens, afin de consacrer son attachement au partenariat exemplaire dont il a jeté les bases lors de sa dernière visite au Maroc.
Par Jalil Nouri