ErgChegaga. Cette destination m’a toujours fait rêver ; plus au sud deMerzouga, en plein Sahara Marocain, tout près de M’hamidElGhizlane.Chegagaest l’un des deux grands Ergs du Maroc, l’autre est l’Erg Chebbi connu sous le nom deMerzouga. Un Erg est un massif de dunes de sable naturel, plus précisément un immense champ de dunes de sable, façonné par le vent.
Je voulais absolument faire cette destination et découvrir cette partie du Maroc tant prisée par les aventuriers venant d’Europe.
Finalement, l’ensemble des membres du Groupe Adventures In Morocco, était partant pour une expédition vers cette destination tant rêvée.
Et voici le circuit de 4 jours que nous avons préparé et réalisé :
Pour atteindre les dunes deChegagale terrain est particulièrement difficile, d’ailleurs contrairement àMerzouga, les dunes ne sont accessibles qu’en véhicules tout terrain.
Nous avions donc effectué des préparatifs adaptés :
– Révision complète des 4×4 ;
– Des sangles neuves pour tirer les voitures ensablées ;
– Une roue de secours supplémentaire ;
– Des plaques à sable pour nous aider en cas d’ensablement des roues ;
– Un gonfleur de pneus ;
– Et des petites transformations pour protéger les véhicules des chocs éventuels.
Ensuite, pour préserver l’esprit de notre groupe, chacun de nous a préparé des paniers humanitaires pour les distribuer au moment opportun.
Il est vrai que dans cette région montagneuse, le hors-piste est particulièrement délicat, ça nous a pris beaucoup de temps mais ça valait le détour.
PourquoiTelouet? Ce village abrite une kasbah pleine d’histoire, c’est un monument musée à visiter impérativement.
Arrivés àTelouet, un petit village berbère du haut Atlas, deux choses ont attiré notre attention, des ruines et une grande kasbah vraiment impressionnante.
Les premiers habitants du village étaient les berbères, et rapidementTelouetdevint le centre d’un mélange ethnique incroyable. Très tôt, juifs s’y installèrent et devinrent des grossistes de sel, les arabes arrivèrent plus tard, lors de l’expansion de l’islam. Puis ce fut au tour de populations subsahariennes (à la peau noir) venus à l’origine dans le cadre d’échanges commerciaux du Maroc avec les pays du sud, notamment avec le Mali et le Soudan. La puissance de cette localité était établie d’abord par un droit de passage récolté auprès des caravanes commerciales, leur permettant de rejoindre l’autre extrémité du pays et également par sa proximité des carrières de sel qui lui conférait également une position stratégique incontournable pour l’époque
Les ruines correspondent à une ancienne kasbah du village qui était utilisée à des fins militaires, puis vint l’époque de la famille Glaoui qui y a construit la fameuse kasbah deTelouettoujours bien conservée et que l’on peut visiter.
On avance donc en direction du monument où plusieurs guides nous abordent afin de nous raconter l’histoire de ce vestige. Je n’aurais jamais pu imaginer la splendeur de l’architecture intérieure de ce monument alors que l’extérieur ne donne aucune impression de grandeur.
On accède à l’intérieur par une grande porte qui donne sur la cour qui, autrefois, était un lieu de rassemblements et de fêtes, dominée par des balcons réservés aux notables. Une fois à l’intérieur, on observe les richesses insoupçonnées dont regorge le palais, une décoration arabesque d’inspiration andalouse.
Les plafonds sont recouverts de bois de cèdre de l’atlas travaillés et peints par des artistes venus de partout, les colonnes, les murs et le sol revêtus de somptueux stucs et zelliges. Des salons et des salles à manger ainsi que plusieurs grandes chambres finement décorées. Depuis les terrasses et les fenêtres, la kasbah offre une vue dominante et magnifique sur la palmeraie deTodra.
On a terminé la visite de la kasbah vers les coups de 15h, une visite artistique et culturelle très instructive.
Après cela, nous avons repris notre trip en direction de Ouarzazate pour atteindreFintau coucher de soleil.
Fint, autre village à quelques kilomètres de Ouarzazate qui vaut le déplacement et que je vous ferai découvrir dans mon prochain article.