Coup sur coup, deux attaques terroristes se sont produites en Grande-Bretagne et en Hollande à l’aide d’armes blanches et selon le même mode opératoire, le premier étant déjà revendiqué par Daech ayant fait deux morts et plusieurs blessés graves alors que le second s’est soldé sur un bilan plus léger avec des blessés seulement, tous des mineurs à la capitale La Haye.
La première agression au couteau s’est déroulée sur un pont non loin du marché gastronomique de Londres, théâtre d’un carnage il y a deux ans avant que son auteur, un homme de 28 ans déjà condamné à 16 ans de prison pour un acte terroriste, ne soit abattu.
Il avait été libéré par anticipation, chose qui a crée un grand débat en Grande-Bretagne après sa récidive qui aurait pu se conclure par une déflagration puisque muni d’une ceinture explosive.
Dans le second cas en Hollande, un complice est toujours recherché pour faire toute la lumière sur les motivations des terroristes dont l’acte n’a pas été revendiqué par l’État Islamique.