Du 5 au 16 août, les États-Unis, en collaboration avec des partenaires et alliés, mèneront des exercices militaires intitulés « Arcane Thunder 2024 » au Maroc et en Allemagne. Près de 300 soldats américains, accompagnés de militaires de quatre autres pays, participeront à ces manœuvres stratégiques.
Selon un communiqué publié lundi sur le site officiel de l’armée américaine en Europe et en Afrique, ces exercices visent à appliquer des effets non létaux dans un concept multi-domaines. Le colonel Patrick Moffett, commandant des forces américaines multi-missions, a expliqué que « les manœuvres d’Arcane Thunder 24 appliqueront des effets non létaux dans le concept des domaines multiples pour garantir que les pays alliés et partenaires obtiennent un avantage décisif contre les adversaires potentiels dans tous les domaines et dimensions humaines, physiques et informationnelles de l’environnement de guerre ».
Ces exercices représentent également une occasion de renforcer la coopération et de souligner le partenariat de longue date entre les États-Unis et le Maroc. Dirigées par la deuxième Task Force multi-domaines américaine, les manœuvres d’Arcane Thunder 24 permettront aux participants de réaliser des exercices de simulation avec des effets non létaux dans divers domaines tels que la terre, la mer, l’air, le cyberespace et l’espace. L’objectif est d’améliorer l’efficacité sur les théâtres d’opérations du Commandement européen américain.
Le colonel Moffett a précisé que ces exercices sont « une opportunité de renforcer davantage la coopération et de mettre en évidence le partenariat de longue date entre les États-Unis et le Maroc ». En impliquant plusieurs domaines, ces manœuvres permettront aux forces alliées de s’entraîner à contrer des menaces potentielles et de renforcer leur préparation collective.