Les bruits couraient depuis plusieurs mois qu’Abdeslam Ahizoune, le patron de Maroc Telecom, n’était plus dans les bonnes grâces du palais royal, son principal soutien.
Il faut remonter plus loin, avec le procès intenté par Inwi, propriété du roi Mohammed VI, contre Maroc Telecom pour abus de position dominante, entrave à la libre concurrence et non-respect de l’obligation de dégroupage sur le fixe imposée dès la création du leader historique. Maroc Telecom ne s’y est pas toujours conformée, ou alors à contrecœur, selon les circonstances.
Au final, Maroc Telecom a été condamnée à verser à Inwi la somme colossale de 6,38 milliards de dirhams à l’issue d’un procès qui aura duré deux ans, en raison des intérêts en jeu. Pourtant, Ahizoune n’a pas jugé nécessaire de mettre fin à ses pratiques anticoncurrentielles, cherchant à préserver sa mainmise sur le secteur. Inwi finira par conclure un gentleman’s agreement avec son concurrent et passera l’éponge sur la somme décidée par la justice, afin de préserver l’image du pays. L’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) finira tout de même par infliger à Maroc Telecom une sanction d’un montant exorbitant de 3,3 milliards de dirhams pour les mêmes motifs, sans possibilité d’un nouveau désistement.
Mais pour les actionnaires de l’opérateur historique, la pilule était trop amère. La cote d’Ahizoune a commencé à chuter, et son image à se ternir.
S’ensuivront d’autres erreurs stratégiques en Afrique, où Maroc Telecom est implantée dans plusieurs pays qui ont multiplié les plaintes, remontées jusqu’à Rabat.
Cela en était trop pour un seul homme, longtemps seul maître à bord. Finalement, Ahizoune sera lâché par ses soutiens d’hier, accusé d’ingratitude et d’incompétence. Sa gestion de la Fédération d’athlétisme, ayant conduit à la débâcle des athlètes marocains aux derniers Jeux Olympiques, aura été la goutte de trop.
Par Jalil Nouri
Ahizoune N’est pas éternel il faut le changer et changer d’autres responsables trop incompétents dans d’autres domaines fin de citation
Comment a-t-on pu le garder aussi longtemps !? C’est incroyable !!!
Ouf, enfin ! Il était temps.
Mr Ahizoune a infligé des gros pertes à Maroc Télécom quand à la concurrence soyons honnêtes Inwi est incapable de concurrencer Maroc Télécom sans l’appui de l’agence nationale de réglementation des télécommunications Aussi il faut se demander pourquoi Orange n’a jamais entamé de poursuites judiciaires contre Maroc Télécom
Il faut arrêter avec ces patrons historiques qui empoisonnent l’économie et les finances du Maroc; les grands groupes publiques deviennent avec le temps une propriété familiale mal gérée
Nul responsable ne peut rester à la tête d’une entité politique, économique ou autre, publique ou privée soit-elle,sans l’aval des plus hautes sphères de l’état.
Et même sans toutes ces raisons il doit partir il doit être âgé et doit prendre sa retraite son compte bancaire explose avec 40 millions de centimes par mois pendant 27 ans si on compte que ce qui est jisible
Garder une personne qui devrait être mis à la retraite est une erreur éthique.
Même les plus belles histoires d’hommes ont une fin
L’ANRT n’est pas neutre et est manipulée. Aucun régulateur à l’échelle internationale n’a maintenu la tarification asymétrique pour une longue durée comme ça à été fait au Maroc et ce dans le but de favoriser Inwi voulant élargir sa part du Marché sans engager les investissements nécessaires.Inwi a cherché le gain par abus du pouvoir et non pas par mérite( investissements ; savoir ; savoir faire..).Elle veut qu’iam investisse et met à sa disposition le réseau pour recruter les clients en bénéficiant des avantages tarifaires injuste.
Ces pratiques sont des obstacles décourageant l’arrivée de nouveaux investisseurs.
La fibre optique de 200 méga avec itrisqalate est de 1000 dh alors qu’avec orange ou avec inwi c’est plus que 600 dh, pourquoi toute cette différence ??????!!!!!!
Dans la premiére confrontation hors Maroc , ce monsieur a bien montré son incapacite de management et de gestion , le malheur c’est le gigantesque salaire mensuel
Toute chose a une fin.
Au suivant…..
Nul n’est éternel. Un fonctionnaire, si haut fut-il, doit partir tôt ou tard. Rester confortablement assis pendant prés de trois décennies annihile la volonté de s’améliorer et donner davantage.
Des années d’escroquerie et d’abus de pouvoir. Bon débarras!
Il faut attendre que ……, pour changer les responsables malgré un mandat qui dure des années.
Qu’est ce qu’en peut dire pour Mr Lakhliaa de ONCF?
مسألة لا تحتاج التعليق
Maroc télécom n’a pas pu suivre la concurrence des deux autres opérateurs, la preuve les prix exorbitant qui continue à appliquer soit pour la FO ou l’Adsl