L’ambassadeur de France au Maroc est devenu disert et incollable sur les relations franco-marocaines, ou plutôt leur renouveau. Certains diront qu’il ne fait que son travail alors que d’autres préciseront qu’il a du bagout et le sens de la formule, ce qui ne gâche rien.
En effet, l’ambassadeur Christophe Le Courtier, sans doute requinqué par la prochaine visite d’Emmanuel Macron à Rabat à la fin du mois, vient de distinguer dans une récente interview, en avançant qu’l existe « une intimité politique » pour résumer ces relations entre les deux pays.Exit les notions de proximité culturelle, de destins communs,de convergence d’intérêts, voici venu le concept d’intimité politique qui donnera le la aux retrouvailles entre les deux pays dont le souci partagé est de replâtrer leurs relations et tourner la page du passé récent.
A lui seul, le diplomate français distille une atmosphère cosy avant la venue du président français alors que cette visite très attendue se prépare activement et dans les moindres détails dans les deux capitales, de quoi meubler les trois jours du programme intense prévu.
Il est vrai que l’ambassadeur Le Courtier sait trouver en toute circonstance les mots justes pour subjuguer par le verbe, journalistes et assistance, avec une pointe d’humour fin, y compris en abordant des questions sérieuses, en mettant à chaque fois es formes.
L’intimité politique dont il nous a gratifié est chargé d’un tas de symboles très forts qui donnent une force inégalée en comparaison avec d’autres termes comme liens solides, relations solides et pérennes,liens exemplaires..
Il faut remercier Son Excellence pour son talent et son sens du mot juste, loin de toute flagornerie.
Par Jalil Nouri