L’ONU lance un appel aux dons pour aider des millions de personnes touchées par les séismes en Turquie et en Syrie

Les Nations unies ont lancé un appel aux dons pour faire face aux « besoins immenses » des millions de personnes touchées par les récents séismes en Turquie et en Syrie, qui ont causé la mort de près de 40 000 personnes. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a exhorté tous les États membres à fournir rapidement près de 400 millions de dollars pour garantir une aide humanitaire, en particulier pour les cinq millions de Syriens qui en ont désespérément besoin. Cette aide comprendrait des abris, des soins médicaux et de la nourriture pour une période de trois mois.

Le secrétaire général a précisé que la Turquie devrait également bénéficier d’un appel similaire dans un proche avenir. Les besoins des survivants sont immenses et l’aide nécessaire ne peut arriver assez rapidement pour sauver des vies. Des millions de personnes luttent pour survivre, sans abri et confrontées à des températures glaciales, une semaine après les séismes dévastateurs.

Le bilan du séisme s’élevait à plus de 39 000 morts mardi soir, dont plus de 35 000 en Turquie et plus de 3 600 en Syrie. Les autorités ont prévenu que ces chiffres pourraient encore augmenter considérablement. Il s’agit de la pire catastrophe naturelle dans la région de l’OMS Europe en un siècle, selon un responsable de l’Organisation mondiale de la santé.

Bien que des sauvetages miraculeux aient eu lieu, avec des personnes sauvées des décombres après des jours, voire des semaines, la probabilité de retrouver d’autres survivants devient de plus en plus faible. La priorité est désormais d’aider les centaines de milliers, voire les millions de personnes qui ont perdu leur logement à la suite des tremblements de terre.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé mardi que le gouvernement avait répondu aux besoins d’hébergement de 1,6 million de personnes et que près de 2,2 millions avaient été évacuées ou avaient quitté les provinces touchées de leur plein gré.

Quitter la version mobile