Le Royaume-Uni vient d’accueillir un nouveau spiritueux aux racines marocaines et juives : le « Sahara ». Ce produit, inspiré du traditionnel mahia, est désormais commercialisé outre-Manche.
Le mahia, une boisson alcoolisée fabriquée à base de figues de Barbarie et d’anis, a été pendant des siècles préparée par les communautés juives marocaines. Cependant, sa production est devenue plus rare en raison des restrictions sur la production d’alcool au Maroc.
C’est dans ce contexte que Omar Oualili, le créateur de la marque « Sahara », a décidé de raviver cet héritage culturel en adaptant la recette au goût britannique. Tout en conservant l’essence du mahia, il a ajouté des notes de fruits tels que l’abricot, l’amande et le miel, ainsi que de la cannelle.
« En tant que Marocain, c’est un honneur pour moi de créer un produit qui célèbre mon héritage et incarne cet esprit marocain unique », a déclaré Omar Oualili.
La version « Sahara » se distingue par une diminution des saveurs d’anis au profit des arômes de fruits, le tout sans ajout de sucre. Elle titre à 40% d’alcool, rendant ainsi hommage à la ténacité des générations précédentes qui ont préservé les secrets du mahia, également connu sous le nom de « eau de vie » en arabe.
Cependant, en raison des restrictions sur la production d’alcool au Maroc, le « Sahara » est fabriqué et conditionné en Écosse, à petite échelle, à partir d’ingrédients biologiques et d’eau minérale de la région du Royal Deeside.
Lancé cet été dans l’hôtel Franklin à Londres, le « Sahara » est actuellement disponible exclusivement au Royaume-Uni via une plateforme en ligne, au prix de 42 livres sterling (55 dollars américains) pour une bouteille de 500 ml.
Les amateurs de cocktails pourront également découvrir le « Marocain doré », une version nord-africaine du Negroni à base de « Sahara », agrémentée d’une feuille d’or 24 carats, lors du Festival des Cocktails de Londres.