Toujours sous les bombes incessants d’Israel, le Liban est dans l’attente d’une accalmie passagère pour organiser des obsèques grandioses au leader des chiites libanais, Hassan Nasrallah, assassiné par l’armée israélienne.Si les circonstances réelles de sa mort et l’origine des fuites qui a conduit- à sa localisation dans son QG du sud de Beyrouth ne sont pas encore connues , le nom de son successeur est lui, déjà avancé.
Il s’agit de son cousin et bras droit, Hachem Safieddine, naturellement adoubé et formé par le parrain iranien qui a déjà donné son feu vert préalable à a Choura du Hezbollah, l’assemblée qui votera pour lui dans les prochaines heures ou jours au plus tard après l’enterrement à hauts risques de Nasrallah, car il n’est pas exclu qu’Israel bombarde ces obsèques auxquelles assistera toute la nomenklatura du Hezbollah libanais.
Reste à savoir si le nouveau leader ne sera pas automatiquement sur la liste noire d’Israel et dans le viseur de son armée dès sa prise de fonction, Netanyahu ayant déclaré qu’il décimera toute la branche armée, son commandement et ses donneurs d’ordre,taxés de danger pour sa sécurité, le message est clair.
Hachem Saffieddine n’échappera pas certainement à a règle et sait le châtiment qu’il encourt s’il ne déclare pas haut et fort que le Hezbollah déposera les armes et renoncera aux tirs de missiles et roquettes sur l’état hébreu.
Entre-temps, Israel ne mettra pas fin à ses préparatifs d’une attaque terrestre de grande envergure sur le Liban d’où un million de personnes ont déjà fui vers les pays voisins dans des conditions dramatiques.
1 Comment
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
خالد
5 jours il y a
Pourquoi le Liban adopte des partis identiques à l’Iran y compris le code vestimentaire en plus de la croyance le Liban doit avoir sa propre identité et non sous une tutelle telle ou telle
Pourquoi le Liban adopte des partis identiques à l’Iran y compris le code vestimentaire en plus de la croyance le Liban doit avoir sa propre identité et non sous une tutelle telle ou telle