La CAN en Egypte a été un vent qui a balayé beaucoup de sélectionneurs. Les grandes nations attendues et qui n’ont pas fait bonnes mines, ont vu leurs sélectionneurs se faire virer. Certains ont dû démissionner. Les Lions de l’Atlas du Maroc n’ont pas été épargnés par ce vent violent qui a soufflé sur les sélections favorites de la CAN et qui n’ont pas comblé l’attente et la confiance placées en eux. Sorti par les Ecureuils du Bénin en huitième de finale avec sa formation, Hervé Renard a quitté son poste quelques jours plus tard. Il a d’ailleurs paraphé un contrat avec l’Arabie Saoudite. Un pays où on compte également des amateurs du site www.casino777.be. Sans sélectionneur, les Marocains se retrouvent dans la situation de plusieurs autres payas africains. Qui pour prendre les rênes du Maroc ? Voici un casting des probables techniciens qui peuvent prétendre à ce poste.
Laurent Blanc
Le Technicien français a été aperçu à l’aéroport de Casablanca récemment. Il serait favori pour remplacer son compatriote à la tête des Lions. Pour le moment, rien n’est encore signé entre le Champion du Monde 98 et la Fédération Royale Marocaine de Football.
Vahid Halhodzic
Agé de 67 ans, le Bosnien a quitté son poste d’entraineur de FC Nantes au début de cette semaine. Selon les rumeurs, et selon certains sites, il se serait mis d’accord avec les dirigeants du football Marocain. Le reste ne serait qu’une question de temps. Il a d’ailleurs un profil idéal pour faire à ce défi. Pour avoir coaché la Côte d’Ivoire entre 2008 et 2010, et surtout l’Algérie entre 2011 et 2014, il a la maitrise du football Africain en général et celui de l’Afrique du Nord en particulier. Pour avoir coaché le Raja dans les années 90 (1997-1998), il connait également le football Marocain, même si c’est à une époque lointaine. Les réalités ne sont surement pas les mêmes, mais le football dans le Maghreb reste ce qu’il est. Il pourrait se servir de son expérience avec l’Algérie pour se tirer d’affaire aussi. C’est lui qui a emmené les Fennecs au mondial 2014. Et si l’on se réfère au contexte des Fennecs, on peut dire que c’est à peu près la même chose car les Algériens quittaient une situation difficile lorsqu’elle a été récupérée par Vahid.
Jamal Sellami
Ancien international Marocain et entraineur de l’équipe A’ des Lions de l’Atlas du Maroc, il a été vainqueur du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) en 2018 avec sa formation. Au poste depuis 2016, il pourrait connaitre une promotion. Sa trop grande connaissance du football du pays est son atout majeur. Joueur, puis coach, c’est un grand atout. Il peut être socle d’une nouvelle génération talentueux, ambitieux, mais qui a besoin d’être canaliser. L’alternative Jamal Sellami n’est pas aussi exclue non plus. Pour rappel, Jamal est âgé de 48 ans et a fait la majeure partie de sa carrière au Maroc. Il a fait un bref passage au Besiktas JK d’Istanbul entre 1998 et 2001. Il compte 30 matchs avec l’équipe des Lions de l’Atlas pour 2 buts marqués.
Paul Put
Libre de tout engagement après son limogeage de la tête de la sélection Guinéenne, Paul Put pourrait être aussi une solution. En dépit de sa mauvaise campagne de CAN 2019 avec le Syli, il a eu à montrer de bonne chose de par le passé. L’exemple du Burkina – Faso est encore récent avec une place de finaliste à la CAN en 2013. Il a de l’expérience tant avec les clubs Africains, qu’avec les sélections. En Afrique, il a eu à coaché la Gambie (2008 – 2011), le Burkina Faso (2012 – 2015), le Kenya (2017 – 2018) et la Guinée de 2018 à 2019. Le Maroc peut être un nouveau défi qu’il va bien vouloir relever.
Paulo Duarte
Entraineur des Etalons du Burkina – Faso, il est aussi libre de tout engagement. Le Portugais de 50 ans peut être aussi tenté par cette aventure qui est en même temps un défi. Passé par les Panthères du Gabon et par les Etalons du Burkina -Faso, le Maroc peut être un bon point de chute pour lui. Avec un effectif qui a de la matière, la coordination des sera moins compliquée. Il lui faudra néanmoins gérer l’égo des ‘’stars’’ de l’effectif, ce qui n’est pas une chose aisée.
Après une campagne de CAN ratée, les Lions de l’Atlas du Maroc sont en pleine mue. Ils sont à la quête d’un coach pouvant les mener à la prochaine CAN. Les éliminatoire étant proche, il urge de trouver une solution