Des sources bien informées ont révélé que des nominations, mutations, promotions et mises à la retraite dans les rangs des walis, gouverneurs et cadres du ministère de l’Intérieur sont attendues dans les jours à venir. Ces changements devraient être approuvés lors d’une réunion prévue du Conseil des ministres, marquant une réorganisation administrative tant attendue.
Ces décisions concerneront principalement des responsables territoriaux ayant atteint l’âge de la retraite, bénéficié de prolongations de service à plusieurs reprises, ou dont l’état de santé ne permet plus de continuer à exercer leurs fonctions. Parmi eux figurent également des responsables occupant des postes depuis plus de sept ans, ainsi que d’autres ayant fait l’objet de plaintes liées à des dossiers d’urbanisme et d’investissement.
Les promotions, notamment celles liées aux postes de secrétaires généraux, se feront conformément aux rapports établis sur plusieurs mois par la « Commission 360 », dirigée par Ghassan Kassab, responsable des affaires des walis. Cette commission a déjà promu plusieurs chefs de sections des affaires intérieures en août dernier, qui seront prochainement nommés au rang de secrétaires généraux dans certaines préfectures et provinces du nord, du sud et du centre du pays.
Il est également signalé que le ministère de l’Intérieur a transféré récemment des responsables occupant des postes de chefs de cercle et de pachas à l’administration centrale, suite à des motifs non précisés. Parmi eux, un chef de cercle de la province de Chichaoua et un pacha urbain venant de la province de Laâyoune, affecté à la région de Béni Mellal-Khénifra.
En outre, les changements à venir toucheront des gouverneurs nommés depuis 2017, tels que Noureddine Ouâbou, gouverneur de la province de Berrechid, ainsi que des gouverneurs intérimaires comme Aziz Dadas, actuellement à la tête de la préfecture des arrondissements de Casablanca-Anfa. Certains gouverneurs, confrontés à des maladies chroniques, seront mis à la retraite après avoir soumis des dossiers médicaux aux autorités centrales.
Les nouvelles nominations toucheront également la direction générale des collectivités territoriales, dirigée par intérim par Mohamed Fawzi, secrétaire général du ministère de l’Intérieur, depuis plus de deux ans, suite à la nomination de l’ancien directeur Khalid Safir à la tête de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG).
Il est important de rappeler qu’en août dernier, le ministère de l’Intérieur a déjà mené une vaste opération de mutation touchant 592 responsables, représentant 23 % de l’ensemble des cadres de l’administration territoriale. Cette opération, qui s’est basée sur une évaluation à 360 degrés, a permis la promotion de 96 femmes et hommes de l’autorité, tout en transférant certains cadres ayant passé plus de trois ans dans une même préfecture ou province, ou nécessitant un rapprochement pour des raisons de santé ou sociales.