Le partage, l’hospitalité et la découverte des saveurs et des spécialités culinaires marocaines étaient au rendez-vous ce lundi, deuxième jour du mois de Ramadan.
L’initiative est venue de LENOBLE TRAITEUR, enseigne très connue à Rabat par la qualité de ses produits. Ainsi Monsieur Bensaid, figure emblématique de la gastronomie marocaine, a mis en place à la Villa Jawhara à Rabat, durant tout le mois de Ramadan, un buffet “Ftour et diner” qui se déroule, chaque jour, dans une ambiance festive.
“Pour l’inauguration de cet espace conçu uniquement pour ce mois de Ramadan, nous avons invité des Ambassadeurs accrédités à Rabat qui nous ont honoré de leur présence. Ce fut le cas de son excellence Madame l’ambassadeur de Pérou, son excellence monsieur l’ambassadeur de l’Indonésie, de Pakistan, de Grèce, de Pologne, de Jordanie,… pour ne citer que ceux là, ont répondu présent et ont partagé avec nous cette ambiance ramadanesque. Notre buffet est riche en plats marocains et notre ambition est de recevoir durant ce mois les amoureux de l’art culinaire et aussi les communautés étrangères vivant au Maroc qui auront l’occasion de découvrir nos plats de terroir.” a déclaré Abdelrhni Bensaïd.
“La pandémie nous a privé de sorties nocturnes et de rencontres pendant les deux derniers Ramadan. Nous pouvons enfin jouir de notre liberté et savourer les bons moments. Il fallait voir l’ambiance qui avait régné lors de cette rencontre avec les ambassadeurs, éblouis par la diversité des plats marocains raffinés qu’ils ont savouré et apprécié. Côté ambiance, Madame l’Ambassadeur de Pérou et son mari ont profusément dansé au rythme de notre musique populaire, orchestrée par le Célèbre Hicham Doukkali. De bons moments de partage” a ajouté Mr Bensaid.

Son Excellence l’Ambassadeur de Pakistan a pour sa part déclaré en guise de remerciements aux organisateurs, avec ses mots en anglais, traduits par son assistant francophone venu avec lui ” Merci pour ces moments merveilleux, j’ai apprécié l’ambiance ainsi que tous les plats présentés et je ne vous cache pas que j’ai savouré avec gourmandise le poisson à la façon marocaine, présenté sur ce buffet. J’ai encore les sensations dans mon palais.”
L’Enseigne LENOBLE n’est pas à sa première initiative pour faire découvrir les plats marocains. En 2008, M. Abdelrhni Bensaid a réalisé le plus grand buffet des plats du monde, 360 mètres linéaires de buffet avec tous les plats des pays participants, une vraie fête internationale de gastronomie, qui a rassemblé à Rabat 37 pays à travers leurs ambassade avec le thème ” Rapprochons nos peuple à travers nos cultures”. Cet événement a connu un franc succès.
Chacun des pays participants avait présenté son art culinaire,
son patrimoine folklorique et musical et ses produits artisanaux. A ce sujet, Monsieur Bensaid a expliqué “Placé sous le thème «Ensemble, rapprochons nos peuples à travers nos cultures», cette rencontre était basée sur une réelle volonté de rapprochement et dialogue entre les peuples. «Il a fallu deux années de travail acharné pour pouvoir concrétiser cette idée et convaincre le corps diplomatique de différents pays à se joindre à cette manifestation et de participer à enrichir cet événement à travers l’art culinaire et via la culture. Avec la présence de 9.000 personnes à cette rencontre de 3 heures et qui est restée dans la mémoire de nous tous, nous avons pu donner à cette manifestation une réelle portée universelle».