Les électeurs peuvent désormais se rendre aux urnes dans toutes les communes de la métropole. Les bureaux de vote fermeront pour la plupart à 19 heures, à l’exception des grandes villes comme Paris, Marseille, Bordeaux, Nantes, Toulouse ou Nice dont la fermeture est retardée à 20 heures.
À l’aube du premier tour de l’élection présidentielle prévu ce dimanche, l’écart se resserre entre les deux favoris, Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Dans la dernière ligne droite, deux grands défis s’imposent aux prétendants à l’Elysée, mobiliser leurs partisans alors que l’abstention pourrait approcher ou dépasser le record de 2002 (28,4%) et aller chercher les nombreux indécis, qui représentent un tiers des personnes sûres d’aller voter.
Le scrutin intervient dans un contexte international très tendu, avec la guerre en Ukraine et ses répercussions, qui ont des effets très concrets sur la vie quotidienne des Français avec une flambée des prix de l’énergie et de l’alimentation. Une élection aussi sur fond de pandémie du Covid-19.
