Si la tension existait entre Alger et Paris avant la visite de Macron au Maroc, marquée par l’évolution historique de la position française sur le dossier du Sahara, ce revirement diplomatique a exacerbé l’animosité du pouvoir militaire algérien à l’égard de la France.
Cette visite du président français dans le royaume, son discours devant le Parlement reconnaissant la souveraineté marocaine sur son Sahara, et la multitude d’accords signés lors de cette visite ont été considérés comme un coup à portée fatale aux relations déjà tendues entre la France et l’Algérie, cette dernière étant allergique aux succès diplomatiques du Maroc et à tout rapprochement entre le Maroc et la France, qui se fera inéluctablement à son détriment, puisque Rabat en sort grandement renforcée.
Dans cette partie d’échecs, le pouvoir algérien s’est senti humilié et ses intérêts piétinés, alors qu’aujourd’hui, c’est la France qui pense être la cible d’humiliations par la vague de tentatives de déstabilisation orchestrée par le gouvernement algérien. Celui-ci aurait lancé et financé des influenceurs algériens sur le sol français pour répandre la haine, inciter aux actes terroristes et encourager l’assassinat de militants anti-pouvoir algériens.
Avec cette guéguerre psychologique, qui prend ces derniers jours des proportions inattendues et est menée par Alger pour donner des cauchemars aux autorités françaises, déjà fortement secouées par une crise politique interne sans fin – en premier lieu le président Macron –, le pouvoir algérien inaugure une nouvelle stratégie dans les relations internationales, qui n’honore guère les commanditaires de tels actes.
La France accuse le coup avec force et détermination et n’est pas prête à s’avouer vaincue face au chantage, car elle a tout à gagner avec le Maroc et rien avec une Algérie en perdition, qui peut à tout moment basculer dans une guerre civile latente.
Par Jalil Nouri
.
Quel gâchis pour les caporaux d’Alger
Ils ont ruiné L’Algérie depuis plus d’un demi siècle et des centaines de milliards de dollars dans cette anecdote de Polisario
Dommage pour le peuple algérien qui mérite mieux avec ses ressources colossales de gaz et pétrole
Que connais-tu de l’Algérie ? Rien du tout !
ne t’aventure à parler d’un sujet que tu ne maitrises pas !
L’Algérie est un pays gazier et non pétrolier. Commence par te corriger !
Le problème de l’Algérie c’est que les militaires ne peuvent jamais admettre une erreur d’appréciation historique pour pouvoir changer de politique. C’est le même problème qui persiste basé sur la folie des grandeurs.
Le régime militaire algérien dictatorial du siècle dernier est un amalgame de psychopathes, des malades du Royaume du Maroc et de la France ! En plus dans ce délire psychotique il mis tout seul le monde entier contre lui ! Mauritanie, Mali, Niger , Russie ex allié, Émirats etc. La liste est longue ! Le peuple algérien complètement aliéné par ce système souffre le martyre ! Doctrine jusqu’a la moelle ! Que Dieu protège le Royaume du Maroc 🙏🙏🙏🙏
Deja il fait Recoloniser cette province de france encore immature enfantine et adolescente: comment laisser un vaste territoire plein de ressources minieres et gazeuses au main d’une minorité de vieillards ingrats incapables de gérer meme pas une toilette
Qu’attends-tu pour le faire grosse gueule ??
Facile de le dire derrière un écran, sale lâche !
Guerre civile latente…
Que Dieu protège les innocents et nous protège d’un afflux de réfugiés en grand nombre. Vous imaginez le Soudan, la Série, la Somalie, le Rwanda, l’ex Yougoslavie et j’en passe.
Vous imaginez ces pyromanes du Salon. Il faut que les nations civilisées portent secours à la population innocente qui se trouve en grand danger.
Allhoma Ahfidna.
Amine.
Pourquoi chaque fois qu’un algérien fait un commentaire dans toute discussion, c’est pour vociférer des insultes? Et pourtant, l’Algérie a former de grands intellectuels don’t certains sont en prison et d’autres interdits de séjours en Algérie. Les militaires et les islamistes détestent les intellectuels