À l’heure où ces lignes sont écrites, aucun communiqué n’a encore été publié au sujet d’un éventuel report de la visite officielle que doit effectuer le roi Mohammed VI au Qatar cette semaine.
Initialement prévue pour permettre au souverain d’assister, entre autres, à la cérémonie de clôture de l’année culturelle Morocco-Qatar, cette visite, au cours de laquelle Mohammed VI devait être accompagné d’une importante délégation pour suivre le programme élaboré par les deux parties, pourrait être compromise pour l’instant. Cette situation serait due à l’opération chirurgicale subie à l’épaule par le souverain, à la suite d’une chute survenue ce dimanche lors d’exercices physiques. Si cela se confirme, un communiqué officiel devrait être publié dans la journée de ce lundi, ce qui est tout à fait normal compte tenu du fait que le roi doit observer une période de repos de 45 jours, conformément aux recommandations de ses médecins.
La cérémonie de clôture de l’événement culturel Morocco-Qatar, prévue ce mercredi à Doha, suivie d’une grande manifestation de Tbourida une semaine après, devait constituer l’un des temps forts de ce séjour royal. Ce voyage, déjà reporté l’année dernière, devait également marquer l’achèvement en apothéose de cette initiative culturelle et renforcer davantage les échanges entre les deux pays, liés par de nombreux accords dans le cadre d’une coopération fraternelle exemplaire.
L’amitié particulière qui unit le roi Mohammed VI à son frère, l’émir du Qatar, Tamim Ben Hamad Al Thani, demeure un garant reconnu de l’excellence des relations entre les deux capitales.
Par Jalil Nouri
.
Puisse Dieu préserver notre Souverain et Son Frère Son Altesse Tamim Ben Hamad Al Thani Émir du Qatar et vive la fraternité entre les deux pays 🇲🇦🌹🤝🌹🇧🇭