Le samedi 3 août, le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki, a présidé une réunion de travail à Rabat avec le Président et les membres de la Fédération des Industries de Conserves des Produits Agricoles du Maroc (FICOPAM). L’objectif de cette rencontre était de discuter des mesures à prendre pour assurer l’approvisionnement du marché national en produits oléicoles dans de bonnes conditions et pour préserver la compétitivité du Maroc sur les marchés d’exportation.
La réunion a permis de faire le point sur la situation actuelle du secteur de la transformation des produits agricoles, en particulier la filière oléicole, confrontée à des défis importants. Les années de sécheresse successives, l’inflation, la hausse des prix des intrants et la concurrence internationale ont considérablement impacté les unités de production.
Douze huiles d’olive vierges extra, provenant de quatre régions, ont été sélectionnées comme les meilleurs produits au Maroc pour l’année 2024. Les catégories retenues lors du concours national sont : le fruité vert intense, le fruité vert moyen, le fruité vert léger et le fruité mûr.
Au terme des discussions, le Ministère de l’Agriculture et la FICOPAM ont convenu d’une série de mesures pour soutenir le secteur oléicole. Ces mesures incluent :
Assurer l’accès à la matière première pour maintenir les capacités de production.
Lutter contre le secteur informel et les pratiques spéculatives.
Fixer les dates de récolte des olives en concertation avec les professionnels.
Limiter les ventes de produits oléicoles à faible valeur ajoutée.
Publier rapidement les textes relatifs au contrat programme 2023-2030 pour la diversification des exportations.
Le ministère s’engage à suivre de près l’évolution de toutes les filières agricoles et à prendre les mesures nécessaires en temps utile pour faire face aux défis climatiques et économiques.