La tension entre Israël et l’Iran atteint un nouveau pic après le tir de 200 missiles iraniens en représailles à la mort des chefs du Hezbollah et du Hamas. Téhéran a frappé Israël dans une attaque qualifiée de « Promesse honnête 2 », marquant ainsi la deuxième offensive en six mois. En réponse, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a menacé de sévères représailles, promettant que l’Iran « paiera le prix » pour ses actions. L’Iran, quant à lui, a prévenu qu’il frappera toutes les infrastructures israéliennes si Israël riposte.
Pour la première fois, l’Iran a utilisé des missiles hypersoniques dans cette attaque, affirmant que 90% des projectiles avaient atteint leur cible. Le système de défense israélien « Dôme de fer » a intercepté la majorité des missiles, avec l’aide de navires américains tirant des intercepteurs. Deux Israéliens ont été légèrement blessés, et un Palestinien a trouvé la mort à Jéricho en Cisjordanie.
Les Gardiens de la Révolution iraniens ont confirmé avoir ciblé les principales bases militaires israéliennes, y compris le Mossad, en réponse à la mort d’Hassan Nasrallah, chef du Hezbollah, et Ismaïl Haniyeh, chef du Hamas. Téhéran a déclaré avoir agi en autodéfense, suite à plusieurs semaines de retenue après les attaques israéliennes sur Gaza.
L’Union européenne et plusieurs puissances mondiales ont dénoncé cette escalade, tandis que le Conseil de sécurité de l’ONU se prépare à discuter de cette nouvelle flambée de violence.
Israël, en guerre contre le Hamas à Gaza et le Hezbollah au Liban, a annoncé de nouvelles frappes contre des cibles terroristes à Beyrouth et dans la bande de Gaza.