L’affaire du soit disant ”moqaddem” qui tabassait avec violence des enseignants contractuels lors de la manifestation organisée le 17 mars dernier à Rabat, et qui avait fait une grande polémique sur les réseaux sociaux et rapportée par la presse marocaine et étrangère, a été jugée hier, lundi 5 avril 2021.
Le verdict est tombé hier soir, dans le procès de l’agresseur des enseignants contractuels, apparu dans plusieurs séquences vidéo où il violentait des manifestants, lors d’une marche organisée le 17 mars dernier à Rabat. L’homme a été condamné par le tribunal de première instance de Rabat à un an de prison ferme.
Un auxiliaire d’autorité, poursuivi lui aussi dans le cadre de cette même affaire, a quant à lui écopé de trois mois de prison ferme.
Le service préfectoral de la police judiciaire de Rabat a réussi, jeudi 18 mars dernier, sur la base d’informations précises fournies par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), à interpeller cet agresseur après l’avoir identifié.
Les services de police judiciaire chargés d’enquêter sur cette affaire avaient entamé toutes les recherches préliminaires nécessaires, grâce à des données et des enregistrements relayés sur les réseaux sociaux. Ceux-ci ont permis d’identifier la personne impliquée dans ces actes criminels et de l’interpeller.
Le mis en cause avait ensuite été placé en garde à vue à la disposition de l’enquête, menée sous la supervision du Parquet.