La crème des secteurs de la finance et de l’économie africains se retrouve dès ce lundi pour deux jours de débats intenses et d’échanges hautement fructueux dans le cadre d’un sommet continental très suivi par les organismes internationaux : l’African Finance Summit.
Le coup d’envoi de ce forum de haut niveau sera donné par le pays hôte, le Maroc, représenté par la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui. Celle-ci abordera la position du Royaume en tant que hub financier continental et les moyens déployés pour renforcer ce statut privilégié, dans un contexte mondial marqué par divers chocs de nature multiple.
Cette résilience, reconnue par le gotha de la finance présent à cet événement, sera analysée en détail pour servir d’exemple à d’autres pays africains dans un esprit de coopération et de solidarité. Parmi eux, on compte les représentants de 40 pays qui ont fait le déplacement à Casablanca. Ministres et décideurs influents de la sphère financière, ces participants auront à cœur de présenter et défendre leurs idées pour insuffler un renouveau économique et financier, considéré comme la clé de voûte d’un développement durable du continent. Ce dernier continue, en effet, de creuser l’écart avec les pays développés.
Tous les poids lourds du secteur financier marocain seront bien évidemment présents à ce forum, dans une volonté de consolider leur présence en Afrique et d’élargir leurs horizons d’investissements. Ils chercheront également à s’adapter aux évolutions des tendances au sein des marchés africains.
Le simple fait que ce rendez-vous incontournable de la finance africaine se tienne au Maroc constitue un gage des ambitions des opérateurs marocains sur le sol africain, témoignant de leur engagement à jouer un rôle de premier plan dans le développement économique du continent.
Par Jalil Nouri
.