Les images sont sans équivoque. Le 17 décembre dernier, le député brésilien Fernando Cury a agressé sexuellement la députée Isa Penna au sein de l’Assemblée législative de São Paulo. Près de deux mois plus tard, et malgré une plainte déposée par la victime, les faits n’ont toujours pas été sanctionnés. Une commission vient seulement d’être mise en place pour statuer de son sort.
Les faits se sont produits le 17 décembre 2020 lors du vote du budget de l’État à l’Assemblée législative de São Paulo, au Brésil. Comme on peut le voir sur les images, le député du PPS, l’ancien parti communiste brésilien, s’approche de la députée Isa Penna, alors en plein échange avec un confrère, et lui touche la poitrine. Cette dernière le repousse, mais l’homme insiste.
Suite à cette agression, Isa Penna a déposé plainte, mais elle a dû attendre deux mois pour qu’une commission d’éthique chargée d’envisager une sanction contre Fernando Cury soit finalement mise en place.
Exclu provisoirement de son parti, le député a finalement pu le réintégrer. Il nie avoir agressée sa confrère et évoque un “petit câlin rapide”.
Sur Twitter, Isa Penna a dénoncé l’agression dont elle a été victime et a plaidé pour la suspension de Fernando Curry. “Nous ne pouvons pas baisser la garde, car sa destitution n’est pas garantie. Le combat continue pour qu’il n’y ait pas d’impunité dans cette affaire!”, a-t-elle ajouté.