Les étudiants de l’ENCG de Tanger entament le 3ème jour des manifestations

Les étudiants de l’ENCG de Tanger entament le 3ème jour des manifestations

535
0
PARTAGER

 

Selon une étudiante très dynamique au sein du comité, voici le compte rendu de la réunion d’hier, mardi 18 février, entre les représentants des étudiants avec le directeur de l’école:  » – La demande de consultation des copies à l’administration est acceptée par le directeur, cependant, il n’y aura aucun contact direct avec les professeurs afin d’éviter toute menace possible de leur part. De ce fait, la consultation se fera sur la base d’un barème et d’éléments de réponse fournis par le professeur lui-même, mais sans sa présence ; Ces consultations ne peuvent concerner que les matières affiliées au professeur sujet de plaintes de la part de la majorité des étudiants ; Le directeur s’engage en personne à envoyer un écrit au ministère de l’enseignement supérieur demandant l’ouverture d’une enquête concernant les professeurs sujets de plaintes, et ce, sur la base des PV des témoignages des étudiants de chaque promotion; La date des rattrapages prévus pour le Mardi 25 Février n’est pas définitive, mais dépend du degré de réponse à nos revendications, et évidemment de la décision collective des étudiants ; Demain, le Mercredi 19 février, M. le directeur prononcera un mot à destination des étudiants concernant la situation actuelle.Remarques très importantes : – Le Sit-in est toujours maintenu et ne prendra fin qu’avec la satisfaction totale de nos revendications. »

Pour ce qui est de la troisième journée de la manifestation, la majorité des étudiants déclarent que c’est une journée unique dans l’histoire de l’ENCG Tanger. « On n’a jamais imaginé voir des professeurs trembler devant leurs étudiants et demander en vain un dialogue! Mais c’était annoncé clair par nous étudiants unis: NON AUX PROFS!!!!!!! On veut une investigation ministérielle, on a essayé de vous parler pendant des années mais vous nous avez maltraités et méprisés. »

« Les demandes de recorrection ne seront envoyées qu’après réception des barèmes et des corrigés dans ces matières et communiqués par le comité. On est bien structuré, et tous les messages adressés au profs le seront par le biais des représentants. On s’est uni pour parler à une seule voix » nous déclare Asmae étudiante.

Comme promis, le directeur de l’école a donné, aujourd’hui, un discours aux étudiants, et on peut retenir les points suivants :

- « Il y a, concernant le comportement de certains enseignants, une indignation totale de l’opinion nationale, pas seulement au niveau de vos parents et vos familles »,

- « La dignité c’est la première chose à respecter, surtout dans un établissement de l’enseignement supérieur, et surtout dans notre grande école »,

- « Il y a l’avant 17 février et l’après 17 février »,

- « La première des choses c’est respecter votre dignité »

Venu à la rescousse de la direction de l’école et également pour soutenir les manifestants, Monsieur Amine Laghidi, lauréat de cet établissement, très apprécié par les étudiants et occupant actuellement des postes importants dans plusieurs secteurs a, de son côté, essayé d’adoucir le mouvement avec une intervention assez sage mais reprochée par quelques étudiants. Le comité a retenu de son discours aux étudiants, en tenant un haut parleur en main et montant cette fameuse fontaine qui ne marche pas les points suivants:

- « Votre force aujourd’hui c’est votre union, tant que vous êtes unis et structurés, personne ne peut être contre vous »

- « Soyez structuré, soyez unis, surtout soyez fédérateurs »,

- « La dignité, parce qu’au final le principal investissement c’est l’élément humain »

Ainsi prend fin la troisième journée de la manifestation de l’E.N.C.G. Tanger et comme il l’a promis aux étudiants de cette école, actu-maroc suivra de près l’avancement des revendications des étudiants.

 

https://www.facebook.com/photo.php?v=10203280493753021&set=o.668360183215869&type=2&theater
la vidéo du discours tant attendu par M. LAGHIDI prononcé cet après-midi lors du Sit-in des étudiants de l’ENCG Tanger

Actu-maroc.com

 

Pour rejoindre la page facebook de votre journal actu-maroc.com, d’autres informations vous attendent, aimez la page en cliquant sur le lien ci-après: https://www.facebook.com/pages/Actu-Maroccom/107076616014235?ref=ts&fref=ts

Actu-maroc.com ____________________________

Commentaires