Le ministère marocain de la Santé et de la Protection sociale envisage la mise en œuvre d’un système de santé national intelligent d’une valeur de près de 190 millions de dirhams. Cette initiative intervient dans le cadre de l’extension de la protection sociale qui bénéficiera à 22 millions de Marocains.
Ce projet vise à résoudre de nombreux problèmes qui affectent actuellement le système de santé marocain, notamment l’absence d’un dossier médical unifié au niveau national, ce qui entrave la coordination entre les acteurs du secteur. Le ministère mise sur ce nouveau système pour éliminer les retards de diagnostic, les traitements inappropriés, les examens médicaux redondants et coûteux, minimisant ainsi les risques d’erreurs médicales.
En confiant la préparation de ce système au secteur privé, dans le cadre d’un appel d’offres, l’ouverture des plis est attendue pour octobre prochain. À long terme, le Maroc espère exploiter ce système pour le développement de la médecine préventive et prédictive.
Selon le cahier des charges, l’absence d’un tel système entrave la digitalisation du secteur de la santé au Maroc, limitant sa capacité d’innovation et de coopération entre les différentes entités, tout en obstruant la fluidité des soins aux patients.
Le nouveau système contribuera également à l’avènement de solutions innovantes dans la télémédecine, la santé électronique, la surveillance à distance, s’adaptant continuellement aux avancées technologiques.
Avec la mise en place d’un dossier médical unifié accessible depuis n’importe quel appareil connecté, le Maroc pourra bénéficier d’un accès facilité aux informations médicales, évitant les diagnostics redondants et fournissant une vue d’ensemble des maladies et problèmes de santé parmi la population.