Le ministre de la Justice marocain, Abdellatif Ouahbi, a récemment exprimé son intention de réguler l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans le royaume. Face aux dangers potentiels et aux défis éthiques posés par cette technologie, le gouvernement souhaite préparer une feuille de route pour encadrer son déploiement, tout en évitant les erreurs observées avec d’autres technologies comme les réseaux sociaux.
Dans une séance plénière à la Chambre des représentants, Ouahbi a souligné l’importance cruciale de l’IA, capable de façonner l’avenir des générations à venir, mais également ses risques pour les droits et libertés individuelles. En réponse à ces enjeux, une conférence est prévue en septembre pour explorer les réglementations internationales et s’en inspirer.
Abdellatif Ouahbi a aussi mis en lumière le travail actuellement en cours avec la présidence du Ministère Public et le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire pour mettre en place un système d’information unifié, bien que la création de cette plateforme soit coûteuse, nécessitant « des milliards ». Le ministre a saisi cette occasion pour appeler les législateurs à soutenir financièrement ce projet dans le budget de l’année prochaine, mentionnant qu’un pays voisin avait déjà mobilisé un prêt de 2 milliards de dollars pour des initiatives similaires.
Cette démarche réfléchie vers la régulation de l’IA reflète une prise de conscience de l’impact potentiellement profond de ces technologies sur la société, tout en reconnaissant les bénéfices qu’elles peuvent apporter.
On n’a même pas commencé à utiliser ou en faire. On ne comprend même pas la profondeur du sujet… mais on la régule !!! On va se prendre des années de retard par rapport aux autres pays en faisant ça !