Le Parlement marocain se prépare à une session commune du Conseil des représentants et du Conseil des conseillers, prévue pour le mercredi prochain, consacrée à la présentation du bilan intermédiaire du travail du gouvernement.
Un communiqué conjoint des deux chambres du Parlement a annoncé que cette session, conformément aux dispositions de l’article 101 de la Constitution, débutera à 17 heures dans la grande salle des séances de la Chambre des représentants.
Le bureau de la Chambre des représentants, présidé par Rachid Talbi Alami, s’est réuni le lundi dernier et a décidé de fixer le mercredi 17 avril comme date pour la comparution du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, devant le Parlement pour présenter le bilan intermédiaire de son gouvernement.
Selon les dispositions de l’article 101 de la Constitution, le chef du gouvernement présente devant le Parlement le bilan intermédiaire du travail du gouvernement, soit à son initiative, soit sur demande d’un tiers des membres de la Chambre des représentants ou d’une majorité des membres du Conseil des conseillers. Une session annuelle est réservée par le Parlement pour discuter et évaluer les politiques publiques.
La présidence de la majorité gouvernementale a exprimé sa grande appréciation pour le bilan intermédiaire « très positif » de l’action gouvernementale au cours de la première moitié de son mandat, que le chef du gouvernement prévoit de présenter au Parlement après l’ouverture de la session d’avril, conformément aux dispositions de l’article 101 de la Constitution.
Un communiqué du bureau de la majorité gouvernementale, publié à l’issue de sa réunion la semaine dernière, indique que la majorité prévoit d’engager un débat public sur ce bilan, que ce soit au sein des institutions parlementaires ou dans les médias et l’espace public en général.
Elle considère ce bilan comme un bilan positif reflétant la volonté politique forte du gouvernement de mener des réformes économiques audacieuses, de consolider les fondements de l’État social et de respecter les engagements du programme gouvernemental.