Suite à l’attaque meurtrière survenue ce vendredi matin au lycée Gambetta d’Arras, la France a immédiatement été placée en alerte « urgence attentat ». L’assaillant, Mohamed Mogouchkov, un jeune Tchétchène né en Russie en 2003 et ancien élève du lycée, a été rapidement maîtrisé et arrêté par les forces de l’ordre. Fiché S pour ses liens avec l’islamisme radical et suivi de près par la DGSI, il a suscité une vive inquiétude parmi les autorités.
Le bilan désolant fait état d’un professeur de français décédé, et de deux personnes sérieusement blessées, dont un agent du lycée actuellement en situation critique. Heureusement, aucun élève n’a subi de blessures.
Face à cette tragédie et aux tensions géopolitiques actuelles entre Israël et le Hamas, la première ministre Elisabeth Borne a pris la décision de renforcer la posture Vigipirate au niveau « urgence attentat ». Cette décision a été prise à l’issue d’une réunion de sécurité à l’Élysée en présence du président Emmanuel Macron. L’alerte « urgence attentat » est activée en cas d’attaque imminente ou lorsqu’un groupe terroriste non localisé se manifeste.
Le Conseil français du culte musulman «condamne fermement» l’attaque d’Arras
Le Conseil français du culte musulman (CFCM) «condamne fermement l’attaque meurtrière et abjecte perpétrée ce matin dans un lycée à Arras» dans un communiqué publié cet après-midi. Il «présente ses sincères condoléances à la famille de la victime, souhaite un prompt rétablissement aux blessés et leur exprime son soutien total et sa pleine solidarité».
«Face à cette nouvelle tragédie, ajoute le CFCM, nous avons besoin plus que jamais de réunir nos forces et de renforcer notre unité dans la lutte contre les idéologies mortifères qui peuvent atteindre certains de nos jeunes en perte de repères.»