Les relations économiques entre le Maroc et l’Espagne connaissent une nouvelle impulsion. Ces liens bilatéraux, de plus en plus solides, ouvrent la voie à des projets innovants et prometteurs. Récemment, André Azoulay, conseiller du roi Mohammed VI, a rencontré des entrepreneurs à la Chambre de Commerce de Séville pour consolider les relations commerciales et d’investissement avec le Maroc. L’accent a été mis sur les opportunités prometteuses entre le Maroc et Séville, avec un jumelage symbolique entre la capitale andalouse et Essaouira, la cité des vents, chère à Azoulay.
La réunion, organisée par la Chambre de Commerce de Séville en collaboration avec la Fondation Tres Culturas, a réuni plusieurs dignitaires et professionnels espagnols, dont Antonio Sanz, ministre andalou de la Présidence, de l’Intérieur, du Dialogue social et de la Simplification administrative, ainsi que Francisco Herrero, président de la Chambre de Commerce, et Lorena García, directrice de la Fondation Tres Culturas.
André Azoulay s’est félicité du jumelage entre Séville et Essaouira comme un signe positif des relations bilatérales. Il a exprimé sa volonté de renforcer les liens entre le Maroc et Séville, soulignant l’intérêt mutuel de consolider les relations institutionnelles.
De son côté, Francisco Herrero a souligné l’engagement de la Chambre de Commerce envers le Maroc, mettant en avant son importance stratégique pour les entreprises espagnoles. Il a évoqué « le potentiel économique du Maroc, sa position clé en Afrique et la complémentarité entre les deux économies », appelant à « un renforcement des relations commerciales et à une coopération mutuellement bénéfique ».
En outre, Antonio Sanz a salué la capacité de la Chambre de Commerce de Séville à organiser de telles réunions et a reconnu le rôle crucial des entrepreneurs dans la création d’emplois. Il a souligné que « les échanges commerciaux entre le Maroc et Séville ont atteint 152 millions d’euros en exportations et 167 millions d’euros en importations en 2023, illustrant les opportunités lucratives pour les entreprises sévillanes sur le marché marocain ».