À Rabat, une avancée significative a été réalisée dans le secteur de l’éducation nationale marocaine. Le ministre de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Primaire et du Sport, Chakib Benmoussa, a annoncé ce lundi qu’un accord a été trouvé entre la commission ministérielle et les principaux syndicats d’enseignants. Cet accord concerne les modifications relatives aux aspects pédagogiques et financiers pour les employés du secteur de l’éducation.
Lors d’une déclaration à la presse après une réunion de la commission ministérielle, chargée de résoudre les problématiques liées au statut des employés de l’éducation nationale, avec les représentants des cinq syndicats les plus représentatifs, Benmoussa a indiqué que les deux parties « sont parvenues à un accord concernant plusieurs modifications liées à l’aspect pédagogique et financier pour les employés du secteur éducatif ». Il a ajouté que les résultats de ces réunions, qui ont débuté vendredi dernier, seront intégrés dans un accord qui sera signé demain mardi.
Les représentants des syndicats, pour leur part, ont noté dans des déclarations à la presse que la réunion a été une opportunité « de conclure toutes les modifications liées au statut de base » en abordant « de manière exhaustive tous ses articles ». Ils ont exprimé leur optimisme quant aux résultats de la réunion et au « développement positif » qui a caractérisé les discussions.
Les syndicalistes ont également souligné que l’accord final, qui sera ce merdi, « contribuera certainement à réchauffer l’atmosphère de l’école publique et au retour des élèves dans les salles de classe ». Ils ont loué la réactivité tangible de la commission ministérielle tout au long des réunions.
C est des blagues pour calmer le jeux le professeur doit être au sommet de la liste des cadres bien payés ainsi que les hommes de ramassage des ordures mais malheureusement les dirigeants du pays ne regarde que leurs proches.