Dans un climat de tension croissante envers les activités d’espionnage chinoises en Occident, l’Allemagne et le Royaume-Uni ont récemment annoncé des arrestations et des inculpations liées à des soupçons d’espionnage au profit de la Chine.
En Allemagne, trois individus, identifiés comme Herwig F., Ina F. et Thomas R., ont été arrêtés dans l’ouest du pays. Selon le parquet fédéral, ils sont accusés d’avoir travaillé pour un service secret chinois avant juin 2022. Thomas R. aurait agi en tant qu’agent pour un membre du ministère de la Sécurité de l’État chinois, collectant des informations sur des technologies innovantes en Allemagne pouvant être utilisées à des fins militaires.
En réponse aux accusations allemandes, la Chine a catégoriquement nié les allégations, appelant l’Allemagne à cesser de politiser l’image de la Chine à des fins politiques.
Simultanément, au Royaume-Uni, deux hommes, Christopher Cash et Christopher Berry, ont été inculpés pour des activités d’espionnage au profit de la Chine entre fin 2021 et février 2023. Ils sont accusés d’avoir obtenu, recueilli et communiqué des informations pouvant être utiles à un ennemi. Des rapports antérieurs révélaient que Christopher Cash avait eu des contacts avec des députés conservateurs au pouvoir.
En Allemagne, le principal suspect aurait utilisé un couple d’entrepreneurs, Herwig F. et Ina F., comme intermédiaires pour ses activités d’espionnage. Ils sont accusés d’avoir réalisé une étude pour un partenaire chinois sur des pièces de machines cruciales pour le fonctionnement de moteurs de navires.
Ces arrestations interviennent dans un contexte où les services de sécurité allemands restent vigilants face aux menaces d’espionnage chinois, tandis que les autorités britanniques ont souligné la complexité des enquêtes et appelé à la retenue dans les commentaires publics.