Face à la montée des tensions au Proche-Orient entre Israël et le Hamas, le ministre américain de la Défense, Lloyd Austin, a tenu des propos fermes ce dimanche. Il a mis en garde contre toute tentative d' »élargir » ce conflit par des « organisations » ou des « pays ».
M. Austin a déclaré sur ABC News : « Notre conseil est ‘ne le faites pas’. Nous préservons notre droit à nous défendre et nous n’hésiterons pas à agir en conséquence.” Cette déclaration survient après l’annonce du Pentagone concernant le renforcement de son dispositif militaire dans la région. Ce déploiement est une réponse aux « récentes escalades par l’Iran et ses forces affiliées ». Il est clair que les États-Unis veulent éviter toute propagation du conflit et n’hésiteront pas à intervenir pour protéger leurs intérêts.
« Situation extrêmement fâcheuse »
Le ministre a averti « toute organisation ou tout pays qui chercheraient à élargir le conflit et à tirer avantage de cette situation extrêmement fâcheuse », mais il n’a pas cité l’Iran ni le Hezbollah qu’Israël a accusé dimanche d' »entraîner le Liban dans la guerre ». Lloyd Austin avait indiqué samedi soir dans son communiqué que toutes ces mesures militaires avaient été décidées après des « discussions précises » avec le président Joe Biden, qui s’est rendu en Israël mercredi.